LISTE 9:

A.H.M.E.

 

 

 

 

 

La Liste des Haratine (Oulad Aïd) victimes du Grand marabout Cheikh Tijani ould El Hadi ould Maouloud Vall

 

1)     Cheikh Baye ould Aubeck

2)     Boubekrine ould Imseïyid

3)     Mohamed ould Alyine

4)     Ely ould El Hafed

5)     Brahim ould Ahmed Sidi

6)     Cheikh ould Abdallahi ould Sypti

7)     Dëhah ould Ismaïl

8)     Oumar ould Mohamed Saïd

Ces jeunes sont partis à la recherche du savoir auprès d’un chef religieux en l’occurrence Cheikh Tijani ould El Hadi ould Maouloud Vall.

Au lieu et place du savoir, les victimes de ce grand marabout, ont travaillé des champs, lavé les habits, puisé l’eau dans les puits, fait les bergers, fait les travaux domestiques ( la cuisine, préparation du thé et de la bouillie de mil et de maïs dont se gavent les femmes du marabout, ses filles, ses cousines … ).

Signalons qu’ils ne mangent pas la cuisine qu’ils préparent, ni le Méchoui qu’ils grillent sur le feu
( charbon de bois ) parce que cette préparation est destinée aux Maures et non aux Haratine.

Ils sont presque tous revenus chez eux excepté Ely ould El Hafed. Aucun n’a acquis un savoir religieux (quelques versets de Coran) encore moins la totalité du Coran.

Ceux qui étaient partis pour  être soignés par le marabout, ont déchanté parce que leurs maladies se sont aggravées. C’est le cas de Oumar Ould Mohamed Saïd. En plus du savoir, il voulait guérir du bégaiement. Son bégaiement s’est accentué après son séjour chez le marabout. Brahim Ould Ahmed Sidi est devenu fou à cause du traumatisme issu des conditions de son séjour. En effet, il n’a pas  pu supporter le travail imposé et l’humiliation qui en découle.

Il ressort de tout cela que Cheikh Tijani est un grand esclavagiste parce qu’il  pratique l’esclavage sur des Haratine qui ne sont pas « ses propres esclaves ».

C’est aussi un Négrier du 21ème siècle parce qu’ il déporte des esclaves d’un lieu à un autre et ce, en vue de leur exploitation. Ces jeunes ne sont pas payés pour  le travail effectué.

 

                                 A.H.M.E  

 

 

  Retour