A.H.M.E.

INTERVIEW 65 :

 

                  img4.gif                                   Interview de Mr. Niang Souleymane au Flere

                                                                                                                                img1.gif

Interview avec le Président du MAPROM, M. NIANG Soulyemane



Membre fondateur du Mouvement Autonome pour le Progrès de la Mauritanie, M. NIANG Souleymane est natif du de la région du Trarza. Après avoir servi pendant trois ans le Mouvement au sein du bureau politique, M. NIANG est passé président. En effet, depuis sa prise de fonction, il ne cesse de multiplier les initiatives afin d’élargir le Mouvement et de vulgariser son message pour une plus grande collaboration.

Dans un contexte marqué par une remise en cause des atrocités commises contre la population mauritanienne, le déni de l’esclavage, une effervescence de la scène politique, des arrestations arbitraires des militants de droits de l’Homme, M. NIANG a bien voulu répondre à nos questions afin de faire le point sur la situation politique de la Mauritanie ainsi que la position du MAP.

Flere.fr : En quelques mots, pouvez-vous éclairer nos lecteurs sur la signification du MAPROM?

NIANG Souleymane : MAPROM signifie Mouvement Autonome pour le Progrès en Mauritanie, autrement dit c'est un mouvement qui considère que le temps du rassemblement et de l’action est arrivé. Mais c’est aussi un rassemblement de Mauritaniens profondément patriotes et investis d’une imagination politique nouvelle : celle de l’optimisme et du courage des convictions.

Sensible aux effets destructeurs d’une politique sociale et économique aux aboies qui compromet gravement l’avenir et la stabilité de la Mauritanie le MOUVEMENT AUTONOME POUR LE PROGRES, s’est résolument inscrit dans une dynamique de redéfinition de la trajectoire du pays par le biais de propositions et de mesures concrètes.

L’objectif cependant n’est pas de prétendre à la détention du monopole de l’action. Il s’agit plutôt de procéder à une agrégation des volontés afin que notre démarche soit réaliste et efficace.

 Flere.fr : Dans un contexte marqué par une prolifération de mouvements et de partis politiques qui peinent à mettre en place une réelle coordination, qu’est ce qui a motivé la création du vôtre?

NIANG Souleymane : La création de notre mouvement est motivée, au delà de la prolifération de tous ces mouvements par plusieurs facteurs: d’abord par l'histoire postcoloniale de la Mauritanie qui fut pour une grande part synonyme d’échec et ce sur de nombreux plans :

-  Nous comptons malheureusement parmi les pays qui n’existent que par la réalisation de coups d’Etat ;

-  La misère et la pauvreté croissent en permanence ;

-  Le système éducatif est en déclin progressif ;

- La corruption s’est érigée et s’érige encore en normalité ;

-  La cohésion sociale s’est fracturée en dépit d’une religion commune, l’Islam, censée produire l’unité.

Ensuite, les souffrances des divisions vécues par la jeunesse mauritanienne et le manque de cohésion autour d’un projet de construction d’un Etat multiculturel et unitaire, ont poussé à la création du MAP.

 

Flere.fr : Ne craignez-vous pas de reproduire les mêmes reflexes que les mouvements qui vous ont précédé (chez lesquels d’ailleurs on sent un certain essoufflement) ?

NIANG Souleymane : Non ! La jeunesse réunit au sein du MAP a une profonde conscience politique et historique qui fonctionne comme une piqûre permanente de rappel. L'objectif du mouvement n'est pas de venir grossir les rangs mais imposer de nouvelles manières de lutter pour une Mauritanie égalitaire; la jeunesse a trop souffert de ces réflexes que vous venez de décrire qui ont quelque part freiné l'aboutissement des revendications du peuple, essoufflé de nombreux combattants de la liberté et mis un coup d'arrêt aux rêves des citoyens mauritaniens. Le mot d’ordre est le suivant : travailler à l’imposition de pratiques politiques renouvelées. 

 


 

  Retour