DISCOURS, RAPPORTS 8 :

 

A.H.M.E.

 

  

 Charte constitutive de l’Organisation de libération et d’émancipation des haratines (El Hor)

5 Mars 1978

(actualisée à l’occasion du Conseil national de 1998)

 

Considérant la vocation égalitaire de l’Islam,

Considérant la Déclaration Univesrelle des Droits de l’Homme du 10 Décembre 1948 qui précise en son article 4 que « tous les hommes naissent libres et sont égaux en droits »,

Considérant l’adhésion de la République Islamique de Mauitanie à ce principe qu’elle reprend par ailleurs dans la Constitution du 20 Juillet 1991,

Considérant qu’en dépit de tout ce qui précède, les Haratines de Mauritanie demeurent encore soumis à l’esclavage et à toutes formes d’exclusion, de domination, d’oppression et d’exploitation,

Considérant la nécessité de leur prise de conscience collective et de leur lutte unifiée qu’imposent la domination et l’exploitation dont ils sont victimes,

 

LES FONDATEURS DECIDENT

 

ARTICLE  PREMIER

 

DENOMINATION

 

Il est créé en République Islamique de Mauritanie un Mouvement des Haratines de Mauritanie qui s’engage à lutte résolument pour l’émancipation, l’égalité, la dignité et le bonheur des Haratines dénommé : ORGANISATION DE LIBERATION ET D’EMANCIPATION DES HARATINES « EL HOR »

Cette libération qui suppose l’élimination radicale des particularismes au sein de la couche des Haratines, l’engagement et l’esprit de sacrifice qui sont à la base de toute action, doit s’articuler autour des orientations politiques générales de « El Hor » et viser à la réalisation des objectifs définis ci-dessous :

 

ARTICLE  DEUXIEME

 

ORIENTATIONS POLITIQUES GENERALES

 

1 . El Hor ne s’identifie à aucune autre organisation ni aucun autre mouvement. Elle s’engage cependant à s’enrichir de toutes les expériences pouvant utilement lui servir et à user de tous les moyens pouvant concourir de près ou de loin à la réalisation des objectifs qu’elle se fixe.

2 . El Hor mène une action nationale, non raciale, non ségrégationniste et anti-chauvine.

A – SON ACTION EST NATIONALE

Profondément soucieuse de la consolidation de l’unité nationale et d’œuvrer au progrès économique, social et culturel du pays, El Hor est cependant convaincue qu’aucun de ces impératifs ne saurait être atteint sans l’égalité de toutes les composantes nationales.

B – SON ACTION EST NON-RACIALE ET NON-SEGREGATIONNISTE

El Hor ne s’attaque pas aux hommes sur la base de leur race, de leur couleur ou de leur origine sociale ou ethnique, mais s’oppose à toutes les formes de domination, d’oppression et d’exploitation de l’homme par l’homme d’où qu’elles viennent, où qu’elles se manifestent et quels qu’en soient les auteurs.

C – SON ACTION EST ANTI-CHAUVINISTE

Tout en se fixant pour objectif primordial la libération des Haratines par l’éradication totale de l’esclavage qu’ils subissent encore dans le pays, El Hor a pour vocation de contribuer également à la libération des autres couches sociales opprimées.

 

3 . El Hor fait appel à toutes les bonnes volontés individuelles et collectives, nationales et internationales pour la soutenir dans sa juste lutte de sauvegarde des droits imprescriptibles de l’homme.

 

ARTICLE  TROISIEME

OBJECTIFS

 

Fondamentalement inspiré par la religion, aggravé par l’interprétation abusive et partisane que les couches sociales privilégiées donnent de cette même religion en la matière et entretenu par l’ambiguïté, voire le silence quasi-complet de la législation du pays, l’esclavage en Mauritanie est sans conteste la première des inégalités qui justifie la raison d’être de El Hor. LE COMBATTRE JUSQU'A SON ERADICATION DEFINITIVE DU PAYS EST DONC LE PREMIER DES OBJECTIFS DE EL HOR.

C’est ainsi seulement que disparaîtront :

A – LES INEGALITES ECONOMIQUES ET SOCIALES,

B – LES INEGALITES POLITIQUES et

C – LES INEGALITES RELIGIEUSES qui en découlent.

La réalisation de ces objectifs exige des Haratines qu’ils s’investissent entièrement et résolument à lutter pour démystifier les mentalités et affirmer leur spécificité culturelle en vue de sa prise en charge dans un ensemble culturel mauritanien cohérent parce que complémentaire et intégré.

 

A – LUTTER CONTRE LES INEGALITES ECONOMIQUES ET SOCIALES

 

L’exploitation économique des Haratines (ils sont à la fois outils et moyens de production) et l’ignorance constituent les deux fondements essentiels de ces inégalités.

 

1 – EXPLOITATION ECONOMIQUE DES HARATINES

 

Elle est caractérisée par le système de propriété foncière et le travail servile.

PROPRIETE FONCIERE :

El Hor dénonce et condamne énergiquement le le système foncier encore en vigueur (les terres sont toujours la propriété des classes dominantes qui les font fructifier, soit gratuitement par leurs esclaves, soit par un système iniqie de métayage qu’elles imposent aux autres haratines)

Elle exige que la terre revienne à ceux qui la cultivent, d’où la nécessité impérieuse d’une juste application de la réforme foncière, condition sine qua non de la promotion et du développement du monde rural dont elle stimulera les masses paysannes en même temps qu’elle mettra un terme aux abus et aux injustices actelles qui ont à la base de nombreuses spoliations.

TRAVAIL SERVILE :

El Hor s’engage à combattre toute forme de travail gratuit et ne ménagea aucun effort pour cultiver chez les Haratines l’esprit du travail libérateur et les inciter à refuser toute activité professionnelle non rémunérée de façon juste et équitable.

 

2 – LES HARATINES SONT EXPLOITES A CAUSE DE LEUR IGNORANCE

 

EL Hor considère que le système éducatif n,aguère en vigueur avait été conçu de façon à empêcher la promotion des Haratines par l’instruction grâce à l’obstruction faite par les féodaux (surtout dans les campagnes) à leur scolarisation massive et à la politique d’Etat qui avait complètement ignoré les « adouabas » au moment où, pourtant, avaient proliféré les écoles nomades.

La campagne politique menée depuis quelques années autour de la soi-disant propriété donnée par les pouvoirs publics à la scolarisation dans les adouabas et à l’alphabétisation se révèle être un leurre grossièrement démagogique quand on sait qu’en plus de la très mauvaise qualité dudit enseignement, il est de notoriété publique que les Haratines ne sont pas mis dans les mêmes conditions que leurs concitoyens et qu’ils ne bénéficient pas de la même égalité de chance qu’eux.

C’est cela qui explique encore aujourd’hui les taux inégalés de leurs échecs scolaires d’une part et d’autre part de leur illétrisme.

En conséquence, El Hor oeuvrera pour :

-         une scolarisation et une alphabétisation massives et de qualité des Haratines

-         l’élimination des discriminations dont ils sont les victimes dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur

 

B – LUTTER CONTRE LES INEGALITES POLITIQUES

 

El Hor dénonce avec vigueur la politique d’exclusion des Haratines par l’Etat qui persiste à les considérer comme un appendice des Beidhanes malgré leur nombre et leur particualrité évideente.

Elle dénonce avec autant de vigueur et de véhémence la politique de bas-étage inaugurée en 1984 et qui consiste à accepter de rares promotions de cadres Haratines à de hautes responsabilités dans les rouages de l’Etat mais dans le triple objectif :

-         d’accréditer une prétendue « intégration effective des Haratines » alors que celle-ci reste totalement à faire,

-         de faire croire par cela seulement que l’esclavage n’existe donc plus dans le pays

-         et de trouver en ces recrues les  contradicteurs les plus zélés et les plus acharnés de El Hor.

C’est pour toutes ces raisons que El Hor continue à revendiquer avec force les droits politiques légitimes des Haratines à travers leur participation effective et responsable à l’exercice du pouvoir.

 

C – LUTTER CONTRE LES INEGALITES NEES DE LA MAUVAISE APPLICATION ET DE L’INTERPRETATION ABUSIVE EN MAURITANIE DE LA RELIGION MUSULMANE A PROPOS DE L’ESCLAVAGE

 

Convaincue que ce sont les concepts de Liberté, de Justice et d’Egalité et les valeurs humaines et morales qui les sous-tendent qui donnent toute sa force à l’Islam.

Considérant que cette justement pour préserver et consolider cette position avant-gardiste de l’Islam dans le combat des peuples pour la Liberté, la Justice et l’Egalité que la pupart des pays mususlmans ont vite fait d’abolir l’esclavage de fait et de jure, en ce qu’il constitue une plaie de l’humanité en général et un phénomène de rejet de l’Islam en particulier

Profondément outrée et choquée par l’interprétation tendancieuse et erronnée (donnée pour des considérations tantôt lesquines, tantôt racistes) de l’Islam en Mauritanie s’agissant de la légalité religieuse de la pratique de l’esclavage,

EL HOR DENONCE AVEC FORCE LA PERSISTANCE DE CET ANACRHONISME et se charge de tout mettre en œuvre pour détruire chez les Haratines le mythe de leur « infériorité naturelle » en les amenant à  c o m b a t t r e , par tous les moyens dont ils disposent, toutes le formes de dominbation et de discrimination quelle que soit leur origine.

El Hor exige des pouvoirs publics :

-         l’abolition effective de l’esclavage de fait et de jure par la promulagtion de textes législatifs et réglementaires qui le caractérisent et le répriment

-         l’unification du droit mauritanien (musulman et moderne) dans le but de lever les contradictions qui existent en son sein par la suppression des clauses de ce droit contraires à la liberté, à l’égalité et à la justice (vente, cessioon, prêt des esclaves, leur incapacité juridique – droit de propriété, témoignage, héritage, mariage, concubinage…)

 

1 – LUTTER POUR DEMYSTIFIER LES MENTALITES

 

Le mythe de « l’infériorité » des Haratines, de leur animalité et de la supériorité soi-disant naturelle des couches qui les dominent et les oppriment doit être énergiquement combattu au niveau de El Hor qui doit user de tous les moyens disponibles pour cultiver chez tous les Mauritaniens l’esprit d’une société strictement égalitaire du point de vue des droits et des devoirs et dévbarrassée des préjugés et des complexes de tous genres.

Tout d’abord, El Hor déplore et dénonce énergiquement la dispersion des efforts des Haratines par leurs nombreuses contradictions internes (khadharas, Haratines affranchis et Haratines assimilés, Haratines esclaves) généralement suggérées et entretenues par ceux-là mêmes qui ont tout intérêt à les voir divisés pour continuer à les dominer et à les exploiter.

El Hor appelle à l’unité des Haratines, pose le principe de leur éducation idéologique permanente pour que chacun d’eux reconsidère sa situation et se reconnaisse simplement comme digne de la Condition humaine.

C’est dire qu’elle est opposée a priori à leur structuration en « classes » d’une part et à leurs velléités d’assimilation d’autre part qu’elle qualifie d’absurdes puisqu’elles ne profitent qu’à leurs oppresseurs.

 

2 – LUTTER POUR AFFIRMER LA SPECIFICITE CULTURELLE DES HARATINES

 

La double appartenance des Haratines au monde Négo-africain donbt ils tirent leur origine d’une part et d’autre part, au monde Arabo-berbère qui constitue leur milieu culturel d’adoption, détermine leur spécificité qui se reflète à travers plusieurs aspects de leur vie. C’est ainsi que les Haratines sont parfaitement identifiables à

-         leur parler hassania malgré leur couleur noire

-        leur folklore

-        leurs instruments de musique (flîte, guitare monocorde, zouzaya, zag’ari)

-        leurs rythmes de danse

-        leurs distractions (chat, haib, etc.)

Cette énumération, loin d’être exhaustive puisque plusieurs autres particularités distinguent les Haratines des autres, démontre qu’ils ont une manière d’être propre que El Hor s’engage à valoriser et à développer.

La revalorisation de la culture des Haratines implique nécessairement qu’elle soit considérée sur le même pied d’égalité que les autres cultures nationales et qu’elle bénéficie, comme elles, du même intérêt de la part des pouvoirs publics.

El Hor s’engage enfin à reconstituer l’histoire authentique des Haratines afin de fournir aux générations futures, non seulement la sommes des souffrances que leur peuple a endurées durant des siècles mais également pour galvaniser leur ardeur par les succès remportés grâce aux énormes sacrifices consentis pour le triomphe de leur Juste Cause.

 

 

  Retour