A.H.M.E.

COMMUNIQUE 59 :

 

 

 

 Urgent : Journées portes ouvertes sur les droits de l’homme à Genève : la montagne accouche d’une pathétique sourie.


Il faut bien l'avouer : c'était inattendu après tant d'agitation et de mobilisation. Mais, la fameuse journée sur les droits de l'homme en Mauritanie qui s'est tenue à Genève en Suisse le 25 septembre dernier a été un échec quasi complet. Selon de nombreux participants, le succès d'audience scandé à la TVM et vendu à certains "clients" n’était qu’un leurre destiné à entériner le blanchiment d’argent autour de l’opération qui fut rondement et surtout rentable-ment menée par l’ambassadeur cheikhahmed ould zahaf et le tout puissant commissaire des droits de l’homme. C'est qu'on appelle une longue moisson pour un petit grain de maïs.

La république devrait tout au moins ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles l’argent public a été dilapidé en onéreux billets d’avions, frais de missions, prises en charge et autres lourdes dépenses, pour se retrouver face à un auditoire ennuyé d’une vingtaine de personnes sans aucune ONG ou personnalité importante, à part les ambassadeurs de la sous-région que l’on peut rencontrer à Nouakchott à moindre frais pour la République.

Cette longue journée a été une première dans le registre des gaffes, unique en son genre. Selon des observateurs avertis jamais un État n’a organisé une manifestation similaire aux Nations Unies. Sur le fonds, excepté les exposés de l’Anair et de la commission des droits de l’homme qui étaient d'un niveau respectable, les autres interventions étaient d’une platitude déconcertante. Au niveau de la participation, les ONG nationales qui auraient dues être en flèche dans cet exercice ont peiné à avoir voix au chapitre, les jugeant curieusement encombrants. La parole leur a été difficilement accordé pour leur être retirée aussitôt.

Nous apprenons aujourd’hui de sources proches  des milieux de la société civile que les principaux responsables de cette supercherie sont en train de maquiller leur forfait en faisant porter la responsabilité de l’échec sans appel (qu’ils nient pourtant), à un diplomate négro-mauritanien en poste à Genève, un diplomate connu pour son patriotisme et réputé pour sa compétence. Si tant est que le succès qu’ils clament est tangible pourquoi besogner à sacrifier quelqu’un ! C’est bien là un aveu d’échec.

Faire porter le chapeau à une personne innocente, pour éviter d’avoir à prendre ses propres responsabilités soi-même ou l'accuser d'une faute grave pour nuire à sa réputation, tout cela est évidemment trop simple. Mais nous savons qu'"une injustice faite à un seul est une menace faite à tous". Donc, en pareilles circonstances, l’État doit être juste, faire la lumière sans état d’âme avant de sévir sans concession et ce d’autant que des nouvelles récurrentes, peu rassurantes, voire troublantes nous proviennent de plus en plus nombreuses de notre ambassade à Genève où la gestion des deniers publics reste nostalgique de l’ère gabegique de Taya et où on est loin de l’exemplarité escomptée.


Source : RI M-L’ETAT EN FAILLITE


 

La femme qui a préféré sa conscience à 2 millions d'ouguiyas.



Aichatou Mint Abdallahi la célèbre conseillère de la commune de N’Diago (Moughataa de Keurmacene) qui a confondu au mois d’avril dernier le candidat de l’UPR aux sénatoriales a déclaré à Rim24 que trois raisons expliquent son refus d’accepter la corruption : la religion, la conscience et la dignité.

Rappelons que cette fervente militante du parti
« El Wiam » avait rejeté une proposition de deux millions d’ouguiyas en plus d’une boutique de « solidarité » comme bonus contre sa voix de conseillère municipale.

Cette tentative de corruption dont l’enregistrement a été divulgué par plusieurs sites électroniques d’information a indigné l’opinion publique nationale.

Ce geste téméraire et rare dans une arène nationale politique empestée par l’achat des consciences a valu à Aichatou Mint Abdallahi le respect de toute la Mauritanie. Il s’agit d’un coup dur pour les courtiers « des voix électorales ».

rim24

 

 

Retour