A.H.M.E.

COMMUNIQUE 55 :

 

 

 

 

Forum des Organisations Nationales

des Droits Humains en Mauritanie

 

 DÉCLARATION

    Le mandat du Bureau du parlement était arrivé à expiration pendant que certains députés initiaient une motion de censure contre le gouvernement. A l'issue des consultations tout azimut, l'Assemblée Nationale vient d’élire le nouveau bureau ce Mardi 08 juillet 2008.

    L'espoir nourri de la magnificence de l’exercice de la démocratie, marquée par la séparation réelle des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif avec chacun des compétences propres de régulation du jeu démocratique, est frelaté par la nomination au poste de 1er Vice Président de l'Assemblée Nationale  d’El Arby Ould Jidein député de Chinguitty plus connu sous le nom de Colonel El Arby Ould Sidi Ali Ould Jidein.

     

     

    Ce député, ex chef d'état major au début de la transition du CMJD, ex directeur du Génie, ex commandant de la première région militaire fait partie de nos fameux officiers qui auraient commis les purges et les tortures sur les militaires noirs mauritaniens en 1990-1991. Beaucoup de citoyens, même les victimes ignoraient jusqu'à ce jour l'identité réelle de ce député colonel qui se présentait toujours sous le nom d’El Arby Ould Jidein.

    Nous sommes persuadés que les députés de la République, prônant un changement réel, soucieux de la consolidation de la démocratie et du renforcement de l'unité nationale, ignorent le passé obscur de cet officier qui souhaiterait se convertir en représentant digne du peuple mauritanien.

    A l'heure où la Mauritanie s'achemine vers la recherche de solution convenable, acceptable et consensuelle du passif humanitaire, il est inconcevable que les élus du peuple hissent cette figure de la dictature déchue à un statut susceptible de lui offrir la possibilité d'influer sur les décisions touchant la vie publique.

    A l'instar de la nomination du chef d'état major adjoint de l'armée nationale Ely Vall, le FONADH en solidarité avec les victimes :

    Dénonce ces pratiques de couverture des présumés tortionnaires contraires aux traités et conventions signés par notre pays contre la torture, les disparitions forcées et l'impunité ;

    Demande à l'Assemblée Nationale de prendre toutes les mesures adéquates pour reconsidérer cette élection du Colonel El Arby ould Sidi Ali Ould Jidein au poste de 1er Vice président de notre illustre institution ;

    Interpelle  l'opinion nationale et internationale sur le danger que représente une telle position d'un présumé tortionnaire au sein des  institutions de la République.

     

    Nouakchott le 09 Juillet 2008

     

    Le Secrétariat Exécutif du FONADH

     

 

 

Retour