A.H.M.E.

COMMUNIQUE 386 :  

  

 

Réaction du Mouvement Autonome pour le Progrès

A propos de l’atmosphère de confusion politique et de la

cherté de la vie en Mauritanie


Transhumance politique


J.J Rousseau, pour trafiquer quelque peu ses propos, disait de la politique qu’elle était « l’art du possible ». Difficile de mieux décrire, le numéro de contorsion, de gymnastique étrange auquel les partis politiques s’essayent en Mauritanie. Transhumance, alliances contre-nature, compromis à la limite de la bêtise, sont devenus le dada favori d’acteurs politiques « fantomisés » par une majorité présidentielle à laquelle ils ont presque tous prêtés allégeance. Ces politiques, devenus courtisans, nous ont gracieusement offert un guide pratique illustré du « comment renoncer à moindre frais à ses convictions ». On ne peut que s’indigner devant pareil spectacle et appeler l’opposition à plus de bon sens, de raison et de vision politique. Car, si dénoncer la politique d’ouverture du gouvernement destinée à étouffer la contestation et le débat démocratique est plus que nécessaire, il est aussi impératif de rappeler à l’opposition son travail : s’opposer, contre proposer.

Les mesurettes du gouvernement

Le président des pauvres serait-il devenu celui des riches ? Pour ceux qui croyaient encore en la probité intellectuelle et morale d’un homme qui se vantait d’être le défenseur de la veuve et de l’orphelin, il y a lieu de déchanter. Les familles aux revenus modestes, sont de plus en plus étouffées par la cherté de la vie. La flambée des prix engraisse l’élite politico-économique et affame honteusement le reste de la population. Au lieu de mettre en place une politique efficace de retournement de la crise, le gouvernement travaille à colmater des brèches, à ouvrir des commerces censées nourrir les ventres creux. Quel cynisme ! Décidément c’est bien d’une politique de « boutiquiers » dont il question en Mauritanie.

Aussi, pour sortir de la médiocrité et élaborer des propositions viables et crédibles, participez à la réflexion initiée par le MAP.


Le Bureau Politique

 

 

  Retour