A.H.M.E.

COMMUNIQUE 384 :  

  

 L’Ecole de Mines de Mauritanie ouvre ses portes en novembre 2011

Questions/Réponses

Pourquoi une Ecole de Mines en Mauritanie (EMiM) ?

  •  

    Parce que le sous-sol mauritanien recèle de nombreux minéraux (Fer, Or, Cuivre, Phosphate, Gypse, Uranium…)  que les Mauritaniens doivent pouvoir exploiter par eux-mêmes (4% de l’emploi salarié et 27% du PIB en 2010);

  •  

    Parce que les opérateurs étrangers ont besoin de main d’œuvre nationale qualifiée pour satisfaire leur plan de « Mauritanisation » des cadres convenu avec le gouvernement ;

  •  

    Parce que les ingénieurs constituent l’ossature de l’industrie ;

  •  

    Parce que les places accordées aux Mauritaniens dans les universités et écoles d’ingénieurs à l’étranger sont de plus en plus limitées et que ceux qui les obtiennent ne rentrent pas toujours au pays ;

  •  

    Pour répondre à la volonté du gouvernement de doter notre pays d’une école d’ingénieurs d’excellence ;

 

Directeurs de Lycées publics et privés lors de la présentation du projet d’ouverture de l’EMiM. Cette réunion a été organisée par la Cellule de l’Ecole de Mines, le 9 février à l’hôtel Elkhater.

A quoi mène l’EMiM ?

  •  

    Ingénieur géologue (exploration, évaluation des réserves et qualité de la mine) ;

  •  

    Ingénieur de Mines (planification et exploitation de la mine) ;

  •  

    Ingénieur Electromécanicien (assure le fonctionnement de la mine et se charge de la maintenance du matériel de la mine) ;

Les Techniciens Supérieurs dans ces spécialités assistent les ingénieurs dans l’exécution de leurs tâches.

Où sera implantée l’EMiM ?

L’EMiM aura deux campus, un à Nouakchott où seront formés les Ingénieurs (Bac+5) et un autre à Akjoujt où seront formés les Techniciens Supérieurs (Bac+3). Quand elle atteindra son régime de croisière, l’EMiM formera 50 ingénieurs et 30 Techniciens Supérieurs (BTS) par an.

Ces cadres destinés à l’industrie minière, pourront travailler également dans l’industrie pétrolière et manufacturière.

C’est pour quand, l’EMiM ?

L’EMiM ouvre ses portes en Novembre 2011. Elle sera située dans des locaux provisoires en attendant la construction de ses locaux propres. Les locaux définitifs de l’EMiM seront situés dans le futur campus universitaire de Nouakchott (8 Km sur la route de Nouadhibou) pour le site des ingénieurs et à l’entrée de la ville d’Akjoujt pour le site des Techniciens Supérieurs.

Le site définitif de Nouakchott sortirait de terre en octobre 2011 et sera terminé en octobre 2013, pour accueillir la 3éme année de la première promotion d’ingénieurs.

L’EMiM sera dotée de salles de cours équipées en multimédia (vidéoconférence), de bibliothèques, d’amphithéâtres, de cantine, d’internat et d’équipement sportifs et de loisirs.

Comment accéder à l’EMiM ?

L’EMiM est un établissement public d’enseignement supérieur, placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Mines.

L’accès de l’EMiM est ouvert aux Mauritaniens ayant le diplôme du baccalauréat scientifique (C ou D) ou technique (T). L’EMiM sélectionne ses élèves. Cette sélection se déroule en deux phases :

  •  

    Phase 1 : sélection de dossiers (sur la base des bulletins scolaires et des relevés de notes des classes de 6ème et de 7éme). Cette phase pourrait se dérouler pendant la semaine 19 (deuxième semaine de mai) ;

  •  

    Phase 2 : organisation d’un concours écrit (Mathématiques, physique-chimie et langues (français et anglais)). Cette phase pourrait se dérouler vers la fin du mois de mai (semaine 21).

Les élèves sont classés par ordre de mérite et seront appelés, à la rentrée, selon le même ordre. L’obtention du Baccalauréat à la première session est une condition sine qua none de l’accès à l’Ecole.

Les élèves ayant obtenu le baccalauréat avec mention (Assez bien, bien ou très bien) sont placés d’office en tête de liste selon leur classement et ce même s’ils n’avaient pas subi les épreuves de sélection.

Pour cette première rentrée, l’EMiM recrutera 25 élèves. Une journée portes ouvertes sera organisée vers la fin du mois d’avril 2011 (samedi 23 avril ?), dans les locaux de l’EMiM, pour donner toutes les informations utiles à l’organisation de la sélection, l’accès à l’Ecole et la vie en son sein.

Peut-on accéder à l’EMiM autrement qu’à partir du Baccalauréat ?

La réponse est OUI. Quelques places sont réservées aux meilleurs candidats ayant obtenu une Licence scientifique ou un BTS dans l’une des spécialités de l’Ecole. Ces candidats intégreront le Cycle Ingénieur directement. Le schéma suivant présente les passerelles possibles entre l’EMiM et sont environnement.

 


Est-ce que le diplôme de l’EMiM sera reconnu à l’Etranger ?

La réponse est OUI. L’EMiM intégrera, dès sa création, le système LMD adopté par l’Union Européenne ainsi que le système de Crédits en cours dans le monde anglo-saxon. Ses diplômes seront donc reconnus partout dans le monde. En outre, l’EMiM ambitionne de faire homologuer ses programmes par le Bureau Canadien d’Agrément des Programmes de Génie et vise la co-diplomation avec l’Ecole Polytechnique de Montréal (EPM), qui constitue avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP), le pool de partenaires techniques de ce projet.

Les professeurs de l’EMiM seront formés par l’EPM pour mieux les préparer à diffuser les programmes du cursus. C’est aussi l’EPM qui conseillera la Cellule de l’Ecole de Mines dans le choix des équipements des laboratoires de l’EMiM.

Qui sont les partenaires de ce projet ?

Le projet de l’Ecole de Mines de Mauritanie est un projet du gouvernement mauritanien avec une forte implication et un fort soutien des partenaires au développement du pays, des opérateurs du secteur minier et des institutions universitaires internationales :

  1.  

    Kinross (Propriétaire de Tasiast)

  2.  

    SNIM

  3.  

    First Quantum (Propriétaire de MCM)

  4.  

    Banque Mondiale

  5.  

    Ecole Polytechnique de Montréal


Pour nous contacter :

img1.gif

 

Ecole de Mines de Mauritanie

 

Appel à manifestation d’intérêt

 

Le Ministère de l’Industrie et des Mines met en place, en collaboration avec les partenaires au développement du pays (Banque Mondiale), les acteurs du secteur minier (SNIM, Tasiast et MCM) et des institutions universitaires internationales (Ecole Polytechnique de Montréal) une école de mines en Mauritanie.

L’Ecole de Mines de Mauritanie (EMiM) sera consacrée à la formation d’Ingénieurs (Bac+5) et de Techniciens Supérieurs (Bac+3) dans le domaine de l’industrie minière. Elle ambitionne de se hisser aux standards internationaux en termes de formation et de recherche et constituera un maillon important dans une filière d’excellence qui vise à tirer l’ensemble du système éducatif mauritanien vers le haut.

L’Ecole de Mines de Mauritanie ouvre ses portes en novembre 2011 prochain. Pour constituer son corps professoral, l’EMiM prévoit de recruter trente (30) professeurs et professeurs technologues. Ces recrutements s’étaleront sur la période de la mise en place des diverses composantes de l’Ecole.

Par le présent appel à manifestation d’intérêt, la Cellule de l’Ecole de Mines de Mauritanie (CEMiM) souhaite collecter les CV des futurs professeurs et professeurs technologues de l’EMiM. Les candidats intéressés devront être titulaires d’un diplôme d’ingénieur et/ou de doctorat dans l’une des spécialités suivantes : Mines, Géologie, Electricité, Mécanique, Electromécanique, Mathématiques, Physique et Chimie.

Les dossiers (CV+lettre de motivations+attestations) doivent parvenir, avant le dimanche 13 février 2011à 16 heures, à l’adresse suivante:

Cellule de l’Ecole de Mines de Mauritanie, Avenue Moktar Ould Daddah, villa n° 583 (à côté de l’ambassade du Mali), Tavraghzeina, Nouakchott.

Tel : 45 25 56 29 Fax : 45 25 57 20

e-mail : CEMIM2010@gmail.com et Celluleemim@gmail.com

 

 

  Retour