A.H.M.E.

COMMUNIQUE 382 :  

  

Communiqué de A.H.M.E en date
du 26 janvier 2011

A.H.M.E porte à la connaissance du public ce qui suit :

De sources sûres du 26/01/2011, Biram Ould Dah Ould Abeid ( BODA), Cheikh Ould Abidine et Alioune Ould M'bareck Vall, militants anti-esclavagistes de l'IRA-Mauritanie vivent depuis le 06/01/2011, une situation carcérale inhumaine.


1) Séparés, ils ne peuvent pas communiquer entre eux et ne reçoivent pas de visiteurs, qu'il s'agisse de parents, d'amis, de militants de Droits de la personne etc....


Les informations à notre possession sont relatives uniquement à Biram Ould Dah Ould Abeid.


    1. BODA est atteint d'un ulcère de l'estomac. Aucun soin ne lui est donné.

    2. La blessure du crâne, provoquée par de violents coups administrés par la police d'Arafat I sous la direction du tortionnaire Mohamed Ould Jaävar, se cicatrice. Des douleurs atroces, notamment la nuit, accompagnent cette cicatrisation parce qu'elle est mal soignée.

    3. BODA est quasi-paralysé d'un côté et ce, du pied au dos.

Cette paralysie résulte surement d'une hypertension :

« L’hypertension, même si elle est silencieuse, est dangereuse pour l’organisme.

Les risques qui en résultent sont donc d’ordre cardio-vasculaire: accident vasculaire cérébral (AVC), maladies coronariennes (infarctus, angine de poitrine), insuffisance cardiaque, artérite des membres inférieurs…
Une mauvaise irrigation des reins peut aussi entraîner une insuffisance rénale (avec élévation de l’urée sanguine). Enfin, le cerveau et les yeux peuvent également souffrir de ces troubles de la circulation : paralysie, perte intellectuelle, troubles de la vision… »

Référence : http://www.chacunsonbio.fr/sante/sante-generale/l-hypertension-arterielle-
symptomes-consequences

En présence du Dr Ould Horma, médecin de la Croix Rouge à Nouakchott, le responsable de cette institution a recommandé une extraction de BODA de la prison afin de la soigner auprès d'un neurologue. Le Dr Ould Horma a noté les éléments nécessaires justifiant cette extraction. Mais dès que le responsable de la Croix Rouge est sorti de la prison, le Dr Horma a déchiré devant BODA les consignes données par celui-ci.

Notons que le Dr Ould Horma est le frère du Ministre de la Santé qui porte le même nom. Par conséquent, l'absence de soins immédiats et le refus de prendre en charge les problèmes de santé plus lourds de BODA, relèvent d'une décision du ministre de Tutelle, donc d'une décision politique.

La Croix Rouge est née en Europe, continent pétri d'humanisme et du respect de la vie humaine. Valeurs que l'Orient n'a jamais intégrées. La Mauritanie fait partie de cet Orient, du moins au plan culturel et civilisationnel.

Jean Paul Sartre a dit : « La bêtise humaine est une forme d'oppression ».

Voilà un homme malade, privé de sa liberté auquel l'État refuse des soins.

A la question des soins, s'ajoute la faim. En effet, aucune nourriture n'est donnée par les autorités pénitentiaires aux détenus. Les repas que ces derniers reçoivent de leurs proches sont examinés ( fouille alimentaire avec des bâtonnets d'allumettes, des pipes etc...) et ce , pour les rendre inconsommables.

Au manque de nourriture, vient se greffer l'absence de lits, de couvertures, de draps, des éléments d'hygiène ( savon, eau etc...).

En fait, il s'agit d'une prison déserte où tout manque et où le nécessaire est à la charge du détenu.

  1. Après quatre semaines d'incarcération, garde à vue comprise, BODA reçoit la visite de son avocat.

  2. Les dossiers détenus par BODA pour la défense des militants anti-esclavagistes ont été récupérés par le Cdt de la garde Nationale, chargé de la prison, Chamakh.

  3. Tous les prisonniers sont autorisés à faire des exercices physiques, excepté BODA.

  4. Durant la garde à vue, BODA a subi des tortures par la police. Il s'est évanoui par deux fois.
    Cette garde à vue aurait pu se terminer par un libération si BODA avait sollicité une grâce ou une liberté provisoire. BODA a opposé une fin catégorique car cette attitude pourrait signifier la reconnaissance d'une quelconque responsabilité dans cette affaire d'esclavage. Or, BODA et ses camarades n'ont demandé que l'application de la loi anti-esclavagiste qui a été violée par Mme Bekkar Vall, esclavagiste de son état.

    Les tortures infligées aux militants anti-esclavagistes et les peines de prison,  ont été faites sous la responsabilité du  ministre de l'Intérieur, Mohamed Ould Boïlil et du Ministre de la Justice, Abidine Ould El Khaïr, deux haratine de service. Il s'agit de l'esclavage politique où les Haratine sont utilisés pour occulter l'esclavage et contre les victimes.
    A.H.M.E. reviendra sur cet aspect ultérieurement.

A.H.M.E. met en garde les autorités mauritaniennes contre toute attitude qui mettrait en danger la vie des militants anti-esclavagistes dont celle BODA.

L'État, au plus haut point, serait responsable de tout ce qui adviendrait.



Le 26/01/2011



Mohamed Yahya Ould Ciré

Président de A.H.M.E

Le journal le Cri du Hartani

Site : www.haratine.com

Courriel : ahme@haratine.com

Forum : haratine@yahoogroupes.fr

 

 

 

 

 

  Retour