COMMUNIQUE 371 :

Tawassoul : La structure chargée du dossier de l’esclavage recueille l’avis des sections du parti.

La structure chargée du « Programme de Tawassoul pour l'Elimination des Vestiges et des Séquelles de l'Esclavage » a organisé jeudi 11 Novembre 2010, à 17h30, au siège central de Tawassoul, une rencontre-débat avec les membres des bureaux des sections de Nouakchott.L’objectif de cette rencontre était de débattre sur le futur plan d’action de cette structure. C’est ce qu’a affirmé Ahmed Jiddou Ould Ahmed Bahi, président du Conseil National du parti et président de la structure. Il a insisté sur le rôle indispensable de la base dans l’enrichissement de ce débat à travers les contributions des uns et des autres à ce débat. Parlant, pour sa part, de la vision de Tawassoul de l’esclavage et de ses séquelles en Mauritanie, le président du parti, Mohamed Jemil Mansour a affirmé que « cette vision n’est pas une position politique mais une vision culturelle et intellectuelle qui essaie de donner une alternative en ce qui concerne le phénomène ». «Nous croyons que nous sommes un parti politique d’obédience islamique qui doit jouer un rôle important dans ce sens pour élaborer un projet, une alternative, qui pourra créer une société juste, une société d’égalité et de citoyenneté. C’est sur cette base que le parti essaie de donner de l’importance à cette structure qui dirige notre projet pour l’éradication de l’esclavage. » Dira Ould Mansour. Par ailleurs, le président de Tawassoul a évoqué la création d’une instance très importante au sein de la direction du parti et présidée par l’Eridut Mohamed Jiddou Ould Ahmed Bahi ; celui-ci étant secondé par Dr Tiyyib O Mohamed Mahmoud. Les membres de cette instance sont Idriss Billali Camara, Ahmed Ould Woddia et le Senateur Oumar Vath Ould Abdel khader. L’instance sera élargie aux organisations des femmes et jeunes ; aux cadres du parti de même qu’au niveau régional. A-t-il indiqué. D’autre part Ould Mansour a demandé à que les membres du parti, les dirigeants locaux, les responsables de l’organisation des femmes et des jeunes et les cadre du parti essaient de prendre « cette vision avec l’importance qu’il faut afin de présenter une alternative, qui n’essayera pas de cacher un problème réel qui existe. D’où, l’intérêt d’une « lutte réelle contre ce phénomène de l’esclavage tout en évitant de créer un problème entre des mauritaniens à cause du passé. » « Nous voulons éradiquer l’esclavage et ses séquelles pour avoir une société de citoyenneté et d’égalité sur la base de l’unité nationale. C’est notre projet, notre rôle. Et nous croyons que nous allons réussir là-dessus inchallah. » A-t-il conclu. Le débat a été ouvert aux autres intervenants sous la présidence d’Ahmed Wodiaa assisté de deux rapporteurs. C’était au cours de son colloque, en date du 18 juillet 2010, à l’ancienne maison de jeunes que le parti Tawassoul avait affirmé devant le public la création d'une structure attachée à sa Direction et dénommé "Programme de Tawassoul pour l'Elimination des Vestiges et des Séquelles de l'Esclavage". Cette structure sera alors chargée exclusivement de la conception, la mise en œuvre et la coordination des activités et des efforts politiques, éducatifs et culturels qui visent à éliminer la pratique de l'esclavage et ses séquelles, ainsi que de la coordination dans ces domaines avec les partis, les forces politiques, les organisations de la société civile et les structures officielles de l'Etat. Commission de communication

Source:http://www.tewassoul.org/indexfr.php?ArtID=591&alles=1&nurmainleft=0&nurmainright=0