COMMUNIQUE 370 :

POUR UN MAGHREB RESPECTUEUX DES DROITS DE L’HOMME

En date du 1er novembre 2010, les autorités mauritaniennes ont adressé une lettre au Comité mauritanien de suivi Du Forum Social Maghrébin demandant le report de la tenue du forum social thématique sur les droits censé se tenir à Nouakchott les 6 et 7 novembre 2010.

Pourtant, le 28 octobre 2010, les autorités mauritaniennes avaient réitéré leur accord pour l'organisation de ce Forum Social thématique.

Cette demande de report, qui s’apparente à une interdiction, nous inquiète à plus d’un titre car elle n’est pas la première du genre. C’est la 3ème fois que les autorités mauritaniennes empêchent la tenue d’une activité du Forum Social Maghrébin en Mauritanie pour des raisons non explicitées.

Notre inquiétude est d’autant plus forte que les libertés de réunion pacifique, de rassemblement, de circulation et d’expression sont de plus en plus bafouées au niveau des pays du Maghreb.

Les membres du Comité de Pilotage du Forum Social Maghrébin

- Dénoncent avec vigueur toute forme de restriction de la liberté d’association et de réunion, de circulation et d’expression ;

- expriment leur profonde préoccupation quant à la multiplication des mesures affectant les défenseurs des droits de l’Homme et des syndicalistes au Maghreb ;

- Exigent que cesse tout acte de répression et de harcèlement à l’encontre de tous les défenseurs des droits de l’Homme, des syndicalistes et des mouvements sociaux au Maghreb afin qu’ils puissent exercer leur citoyenneté et leurs droits librement et sans entraves;

- demandent aux autorités des pays maghrébins de se conformer aux dispositions de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits humains, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 9 décembre 1998 ainsi qu'aux dispositions de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et aux instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par ces pays.

- Appellent les défenseurs des droits de l’homme, les syndicalistes, les mouvements sociaux à plus de vigilance, de solidarité et de mobilisation communes pour faire pression sur les autorités des pays maghrébins pour le respect des droits, pour lever toute entrave à la liberté de circulation et pour l’édification d’un autre Maghreb, un Maghreb des peuples, un Maghreb démocratique.

Les Membres du Comité de Suivi du Forum Social Maghrébin

Le 8 Novembre 2010