Déclaration

Suite au sit-in observé ce jour lundi 10/01/2011 par les travailleurs de l’ONS pour exprimer leur mécontentement et contestation contre leur situation difficile, la CLTM exprime tout son soutien à l’action menée par sa section syndicale de l’ONS et appui les revendications légitimes des travailleurs en vue de recouvrer leurs droits à savoir que ces travailleurs sont sans salaires depuis deux mois et privés d’autres droits notamment :

Ø Le droit à l’avancement qui reste impayé depuis 1997 ;

Ø L’augmentation de 10% du salaire décidée en juillet 2007 par le gouvernement ;

Ø L’indemnité de transport ;

Ø L’indemnité de logement ;

Ø Le reclassement du personnel envoyé en formation et ayant obtenu des diplômes.

Plusieurs démarches ont été faites auprès de leur institution ainsi qu’auprès du département ministériel de tutelle.

La CLTM en a également saisi les ministères concernés par sa lettre en date du 03/01/2011 de cette situation difficile vécue par les travailleurs de l’ONS.

Toutes ces démarches n’ont suscité aucune réaction positive à nos jours, et que nous déplorons vivement et insistons encore une fois auprès des autorités concernées afin d’intervenir pour la résolution de cette situation qui ne peut plus attendre.

Appelons les travailleurs à rester unis derrière leurs justes revendications jusqu’à leur réalisation.

Le Bureau Exécutif

Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie

CLTM

Déclaration

La CLTM se félicite de l’accord qu’elle vient de signer avec l’Administration du Port Autonome de Nouakchott et la gérance de BEMOP relatif à la plate forme revendicative des syndicats des dockers Port affiliés à la CLTM.

Cet accord touche plusieurs points très importants pour les travailleurs notamment :

* retraite au profit des dockers occasionnels et allocation familiale pour leurs enfants

* pointage quotidien

* respect de la liste et la formation sur des critères définis par l’Inspection du travail

* indemnisation de 42 dockers occasionnels démis en 2002 et rétablis en 2007.

La CLTM considère qu’il s’agit là d’une évolution importante dans le dialogue entre les partenaires.

A cette occasion, nous remercions l’ouverture et la volonté sincère exprimées par le gérant du BEMOP, le Directeur du Port ainsi que toutes les parties ayant participées de manière directe ou indirecte à ce dénouement heureux.

Cependant, nous souhaitons que la réunion des partenaires au niveau du Conseil d’Administration du BEMOP prévue le 29 courant et qui aura à discuter de l’augmentation du taux de tonnage, question principale devant également bénéficier de tout l’intérêt nécessaire pour qu’une augmentation substantielle soit acquise afin de profiter à l’ensemble des dockers aussi bien des Ports, docks et des dockers ville et ce pour plus de justice et d’équité vu la situation sociale critique dans laquelle se trouve cette population misérable.

Nous fondons beaucoup d’espoirs sur cette réunion car la question d’augmentation du taux de tonnage reste fondamentale et préoccupe ces catégories de travailleurs.

Enfin la CLTM reste ouverte au dialogue et disposée à collaborer avec tous les partenaires en vue de solutions consensuelles à même de ramener la sérénité et la paix sociale indispensable pour la stabilité et le développement de notre pays.

Le Bureau Exécutif

Nouakchott, le 19/ 07/ 2010