A.H.M.E.

COMMUNIQUE 344:  

 

 

 Les imams de Mauritanie bientôt salariés


Le Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a annoncé, dimanche 20 juin 2010, que 500 imams de Mauritanie percevront, à compter du mois de juillet prochain, des salaires mensuels de 50.000 ouguiya. Les imams désireux de bénéficier de ce salaire doivent participer à un concours le 28 juin 2010 et satisfaire les conditions suivantes :

* L’imam ne doit pas être fonctionnaire ;

* Il doit être imam d’une mosquée où on prie les cinq prières journalières et la prière du Vendredi ;

* Son imamat ne doit souffrir d’aucune contestation ;

* Il doit être en mesure de faire la Khotba (sermont) du Vendredi en langue arabe ;

* Les candidats éligibles doivent être âgés de 25 à 75 ans et réussir l’entretien avec une commission mise en place spécialement par le ministère pour ces recrutements.

Les mosquées ciblées doivent être construites en dur et être inscrites dans le dernier recensement. Leur superficie doit être au moins de 100m2. Ne sont acceptées aussi que les mosquées où on prie le Vendredi depuis trois ans au moins.

Ce recrutement du ministère des affaires islamiques intervient à la fin du premier recensement national global des mosquées et mahadras qui avait commencé le 14 octobre 2009. Ce recrutement des imams fera certainement des remous car selon les chiffres avancés par l’ancien ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, Ahmed Vall Ould Saleh, «il existe en Mauritanie, en 2010, entre 6000 et 7000 mosquées ». Interrogé par l’agence de presse « Mauritanie24 », un sénateur issu du parti Tawassoul (islamiste) a critiqué ce recrutement, craignant que les Imams soient maintenant "réduits à l'état d'employés du ministère". Ainsi embauchés, les 500 imams aideront les autorités à mieux contrôler les mosquées et à lutter contre les dérives intégristes.

Mauritanie24

 

 

  Retour