Qu'est-ce qui fait courir Bodiel?

(Ce 23 mai, le long de la Chemama)

Mauritanies1 - Site d'information sur la Mauritanie

Les persifleurs vous le diront. Boidiel Ould Houmeid a le courage de ses idées. Fidéle de Ould Taya, il le fut et le restera au lendemain du 3 août 2005 alors que la plupart de ses pairs, nourris au sein de l'ancien régime, cherchaient une nouvelle renconversion. Boidiel Ould Houmeid défendra avec opiniâtreté, en toute subjectivité et en toute partialité, un bilan de Ould Taya, envers et contre tous. C'est pourquoi, nous ne serons pas étonnés en le voyant fonder le parti de la "Concorde Démocratique et Sociale", "El Wiam", aux côtés des fils spirituels de l'ancien régime comme Louleid Ould Weddad. D'aucuns diront que l'instinct de survie fait éloigner l'animal politique du parti Adil dont lui, Bodiel, voulait briguer la présidence. Disons-le sans ambages: Bodiel participe bel et bien à l'émiettement de la classe politique mauritanienne. Cela, même si l'intéressé dit dans sa première sortie publique, constate que cet émiettement n'est pas dans l'intérêt de ce pays. Malgré sa popularité encore intacte, Bodiel symbolisera encore et pour longtemps la tentative molle de l'ancien pouvoir de revenir aux affaires par la fenêtre. Ce nouveau parti sera-t-il bien accueilli par la COD? Si oui, il faudrait craindre désormais à ce que ce "Cod" ne devienne un lieu d'alliances opportunistes sans identité politique. Ce qui fait la forcedes coalitions dans l'arène politique ce n'est pas le nombre, c'est d'abord le partage des idées et l'appartenance à une même famille politique. L'histoire récente de nos partis a montré largement que les lois de l'arithmétiques ne sont pas observées dans la vie politique. L'addition supposée peut s'avérer une soustraction à l'arrivée, une perte de repères et de motivations pour le militant de base. A moins de vouloir devenir une auberge espagnole, la COD a tout intérêt à se ressaisir et à se définir. Certes, le "TSA" (Tout Sauf Aziz) peut servir de paravent politique légitime, mais seulement sur le court terme. Sur le long terme, il faut définir un programme et apporter des réponses claires aux interrogations et aux angoisses de la cité. Dans sa première sortie, Bodiel se dit président du parti, élu à l'unanimité. espèrons que cette cooptation toute soviétique ne soit pas le prémice des lendemains qui déchantent pour ce grand leader qui, en bon mauritanien, ne prendra sa retraite que forcé et contraint.

M.S