Déclaration du Parti Alliance Populaire Progressiste (APP)

Les populations des quartiers périphériques de Jedida et de Rag El Haya se sont réveillées tôt ce matin sur les bruits du débarquement d’une garnison appuyée par des unités de la police armées jusqu’aux dents venues les déloger de leurs baraquements. Ceux qui auront essayé de se poser de questions ou de résister se sont vus violemment passer à tabac et humilier. Ces brutalités se sont soldées par des cas de blessures graves et des arrestations dont les victimes ont été conduites vers des centres. On peut alors en citer, entre autres, Lakhdary Ould Alioune, Sidi Ould Malek, Mohamed Lemine Ould Mohamed Abd, El Moustapha Ould Ahmed et sa soeur Aminetou Mint Ahmed.

A la surprise générale et à l’antipode de la raison et du bon sens, des étrangers, précisément des Ghanéens, savamment mobilisés ont été mis à profit par les autorités locales  dans cette forfaiture pour importuner nos paisibles concitoyens dont la seule faute est de s’accrocher à leur droit quant à réclamer des terrains dans les zones qu’ils occupent depuis plus de deux décennies. Ce drame constitue, en afait, une première dans l’histoire de notre pays.

Cette opération, exécutée sur ordre du wali de Dakhlet Nouadhibou lequel ne cesse d’afficher vis-à-vis des citoyens de la ville un zèle et un mépris sans commune mesure, se situe en plein année scolaire, sachant ce que ce problème peut engendrer comme conséquences malencontreuses à ces populations déjà aux prises avec la précarité, l’indigence et l’abandon du fait de la gestion chaotique des affaires de l’état par Mohamed Ould Abdel Aziz.

Eu égard de ce qui précède, nous tenons, au sein de Alliance Populaire Progressiste, à affirmer :

1-   Notre condamnation la plus ferme pour toutes les formes de brutalité dont les populations de Jedida et de Rag El Haya ont été victimes ce Mardi  18 Mai ;

2-   Notre solidarité indéfectible avec tous les déplacés, les blessés et les arrêtés ayant fait les frais de l’iniquité et de l’obstination d’un pouvoir aux abois ;

3-   Notre mise en garde contre la poursuite de la politique de paupérisation menée depuis le 8 Août 2008 et qui constitue une dénégation totale des vrais problèmes des citoyens;

4-   Notre appel à tous nos militants et les hommes de bonne volonté de se joindre au parti pour venir au secours des déplacés ;

5-   Notre rappel aux étrangers de tout bord qu’ils sont les hôtes de la Mauritanie, terre d’hospitalité et d’accueil. Cependant, il leur incombe de s’abstenir de s’immiscer dans les affaires internes du pays et de se faire dresser contre nos concitoyens.

Nouakchott, le 18 mai 2010  Le Bureau Exécutif