A.H.M.E.

COMMUNIQUE 324:  

 

 

Déclaration de l’Initiative pour la sauvegarde de la constitution : Kadhafi (...)

 

Déclaration de l’Initiative pour la sauvegarde de la constitution : Kadhafi doit s’excuser

mardi 4 mai 2010

Des relations initiée en décembre 99 par le Président de la république islamique de Mauritanie, Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya, et le Premier ministre Israel Benyamine Natanyahu, procédant tous les deux à un échange d’ambassadeurs entre les deux pays, officiellement pour rétablir la confiance entre les musulmans et israéliens dans l’esprit des accords d’Oslo de 93.ce qui devait etre un exemple de tout le monde arabe.

C’est Ould Teguedy qui occupa le siège de la chancellerie de la Mauritanie à Tel Aviv , un de béni hassan Kadhafi était le Premier chef d’état qui a manifesté son opposition à l’établissement de ces relations en 99. Cette farouche opposition du guide à notre souveraineté a fait l’objet d’une vive réplique d’un éditorial de notre télévision dénonçant cette ingérence.

Voilà encore que le guide revient pour s’immiscer dans les affaires de la Mauritanie, sommant les autorités actuelles à rompre les relations avec Israél. Les Mauritaniens doivent êtres plus avertis sur les intentions de Kadhafi en tant que président en exercice de l’union africaine. Sa maladresse, en appuyant le putsch de la junte militaire et son intervention dans la crise institutionnelle en imposant aux mauritaniens le maintien du 6/6 pour l’organisation unilatérale des élections.

Les Mauritaniens doivent êtres conséquents avec eux-mêmes et prendre l’exemple de l’histoire de notre pays , en se rappelant l’accord historique qu’avait scellé le grand érudit Baba Ould Cheikh Sidiya avec la république Française pour la paix et le salut de la Mauritanie. Et à toujours dénoncer les dérives des gouvernants. La vérité doit tout transcender au déla du mensonge et des allégeances.

Chaque mauritanien a le devoir de contribuer de prés ou de loin au développement de son pays ne serait de ne pas se taire sur la vérité. Sinon le penseur égyptien Mohamed Hassen Heykel aura raison de nous ,lorsqu’il déclarait que la Mauritanie et son peuple n’ont pas la maturité requise.

Ce sont les déboires de kadhafi et ses acolytes qui ont fait récemment le déplacement pour lui prêter allégeance , qui sont à l’origines des incidents malheureux de l’université, réveillant les vieux démons de la question identitaire. Kadhafi utilisait son influence et son argent pour exaspérer les tensions entre les composantes de notre pays.

Partant de ce préjudice causé à la Mauritanie, nous exigeons du Président Kadhafi des excuses officielles de sa part envers la Mauritanie et les mauritaniens. Kadhafi doit cesser de se prendre comme le tuteur et l’Imam de l’Afrique du Monde Arabe et particulièrement de la Mauritanie.

On lance un appel à la communauté internationale ˆ venir en appui au processus de paix pour ainsi alleger la souffrance un un peuple, Isralien et palestinien en ramenant la quiétude au moyen-Orient.

On félicite la chaîne satellitaire qatarie El Jezira pour l’ensemble de ses émissions particulièrement pour sa dernière émission animée par le brillant écrivain journaliste Heykel sur la personne de Kadhafi.

Vive la Mauritanie Vive le triomphe de la vérité

Le 1er mai 2010-05-2010

Source : Salka Mint Sid’Ahmed

Présidente de l’Initiative pour la sauvegarde de la constitution

Source : Emjad.net

 

  Retour