A.H.M.E.

COMMUNIQUE 310:  

 

 

Nouveau rebondissement dans le bras de fer engagé entre le président de

l’IRA et les autorités mauritaniennes

 

Le célèbre militant anti esclavagiste Me Birame Ould Abeidi Ould Dah continue à donner du fil à retordre aux autorités mauritaniennes qui s’évertuent à faire croire à l’opinion nationale et internationale que le président de l’IRA n’est qu’un marchand d’une cause inventée de toutes pièces.

M.Birame que nous avons contacté juste à son débarquement à Nouakchott en provenance de Génève a fait le point sur sa mission dans la métropole helvétique remerciant au passage deux ONGS Mauritaniennes basées à PARIS et qui « nous soutiennent face à la campagne de diabolisation suscitée contre nous par les autorités qui ont  instrumentalisé les prêches dans les mosquées le vendredi 5 mars dernier pour s'attaquer à IRA-Mauritanie et nommément à son président. »
(Voir texte du communiqué OCVDH et AHME)
Il y a lieu de noter qu’à Génève, M.Birame affirme avoir été « invité comme vous le savez pour présenter le documentaire Chasseurs d'esclaves, un reportage de la télévision ARTE sur une mission visant la libération d'une femme esclave au cours de laquelle ils m'ont suivi.
Le FIFDH ou festival du Film et Forum International des Droits Humains à Genève, dans sa 08 éme édition m’a ainsi fait l’honneur de me convier parmi dix(10) personnalités internationales qui ont joué un rôle important dans la défense des droits humains de par leurs engagement et sacrifice. Les autorités Mauritaniennes avaient fait obstruction au renouvellement de mon passeport pour m'empêcher d'assister à cette manifestation de portée internationale et la quelle le Haut Commissariat des Nations UNIES pour les Droits de l'Homme est partenaire.
Au cour de la projection du film sur l'esclavage en Mauritanie et la conférence que je devais dispenser pour le public du festival, le gouvernement mauritanien a envoyé une délégation composée du Commissaire aux droits de l'Homme Mohamed Lemine ould Dade, du directeur des droits de l'homme dans ce département Tourad ould Adbel Malick ainsi que du chargé d'affaires à l'ambassade de la Mauritanie a Genève Ould Bouceif. C'était le 08 mars à la Maison des Arts de GLUTTI à Genève à partir de 18 h 30 mn. Après mon intervention la délégation mauritanienne qui s'est exprimée par l’intermédiaire du Directeur  des droits de l'homme a tenté de démentir mes propos sur la persistance des pratiques esclavagistes en Mauritanie, le manque de volonté politique des gouvernants de combattre le phénomène, l'absence de toutes jurisprudences, de poursuites ou de sanctions contre le crime d'esclavage, l'absence des mesures économiques et éducatives visant les victimes de pratiques esclavagistes malgré l'existence de projets de l'État visant la lutte contre les séquelles d'esclavage. »Et le président de l’IRA de poursuivre : « Nous avons noté que ces projets sont l’objet d’une gestion opaque par le gouvernement qui évite scrupuleusement tout partenariat avec les  organisations travaillant sur le phénomène et jouissant de la reconnaissance et crédibilité nationales et internationales.
Tourad ould Abdel Malick tenta sans grand succès de convaincre l'auditoire des thèses du gouvernement qui parlent d'avancées significatives sur les questions des droits humains en général et de l'esclavage en particulier s'est vu conspué par la salle et par ses maladresses. La délégation mauritaniennes est repartie par la petite porte, queues et tètes basses. »

Propos recueillis par Bakari Guèye

 

 

 

  Retour