A.H.M.E.

COMMUNIQUE 309:  

 

 

...Forum International sur les Droits Humains.


Au cours d’un débat sur le thème : " l’esclavage des noirs en Mauritanie : ça continue " organisé par l’université populaire africaine de suisse, le 10 mars 2010 en marge du festival du film sur les droits humains, Birame s’est emporté devant un auditoire peu nombreux venu l’écouter pour l’occasion.

Cela s’est produit en réaction aux interventions de quelques mauritaniens présents à ce débat.

En effet face aux affirmations mensongères de Birame sur l’existence de l’esclavage en Mauritanie, sur le rôle de l’islam et des oulémas mauritaniens dans sa perpétuation et sur celui de la communauté arabo-berbère , M. Cheikh Tourad ould Abdel Malik, Ahmed ould Moctar ould Bouceif, Mohy Dine ould Cheine ont tour a tour démontré devant l’assistance que le discours chauvin, foncièrement raciste et xénophobe de Birame n’était pas fondé.

Chose qui a irrité ce dernier qui s’est énervé et accuser ses concitoyens présents de mouchards au service du régime de Nouakchott.

Encore une fois : « A beau mentir, qui vient de loin », c’est ce que cette soirée débat a révélé à quelques genevois venu écouter Birame à cette occasion.

Conseillère Chargée de la Communication( CCC )
CDHAHRSC

 

source : CDHAHRSC



                                       ANDRE GWANAELLE

Démenti catégorique

Je vous adresse ce message pour apporter un démenti catégorique aux allégations mensongères qui circulent sur la toile en ce qui concerne le festival du film de Genève. Je suis venue en France pour quelques jours de vacances et compte retourner dans une semaine à Genève.

Etant témoin oculaire des débats sur l'esclavage à Genève, M. BIRAM a été victime d'une conspiration de la part de ses propres compatriotes tous blancs, preuve que le racisme existe bel et bien en Mauritanie.

Lors de son intervention, des sieurs ont tenté vainement de lui faire taire en criant et en proférant des menaces, selon les services de la traduction, car ces personnes parlaient en arabe. Ils étaient tellement excités que l'ordre leur a été donné d'évacuer la salle.

Pour qui connait M. BIRAM, qui n'a jamais élevé la voix en parlant, ne ressemble pas à la personne qu'ils veulent lui faire passer.

Vous remarquerez comme moi que le ou la signataire de cette information n'a pas osé mettre son nom ni son prénom à la fin de son mensonge.


Gwanaelle ANDRE
Service relation Europe Afrique
Genève
gwanaelle-andre@gmail.com

 

 

  Retour