A.H.M.E.

COMMUNIQUE 305:  

 

 

   La manipulation des Oulémas en Mauritanie  atteint son summum

 

 Photo du Ministre Ahmed Ould Mohamed Lemine (Neini) Date et lieu de naissance : 1969 à Barkéol

 

L’IRA Mauritanie a organisé lundi 1ER  Mars 2010 une conférence de presse à Nouakchott, au cours de  laquelle  un groupe d’Imams d’ascendance haratine a pris part. Ce groupe d’Oulémas a dénoncé la légitimisation  des pratiques  esclavagistes fondée sur l’Islam par l’élite religieuse arabo-berbère qui contrôle la plupart des lieux de prière sur toute l’entendue du territoire en Mauritanie.

Le 3 Mars 2010, le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, Monsieur Ahmed Ould Mohamed Lemine (Neini) convoqua les Imams haratine qui ont participé à la conférence de l’IRA,  pour leur demander de se désolidariser avec cette organisation en désavouant son président  Mr Biram Ould Dah Ould Abeid.  Ce désaveu devrait être fait publiquement dans les prêches du vendredi 05 Mars 2010.

Les pressions du ministre se sont  exercées dans deux réunions différentes. La première a eu lieu à 15h dans son bureau et la seconde à 20h chez lui, en privé à Arafat quartier périphérique de Nouakchott.

Malgré de fortes pressions suivies de menaces graves qu’il exerça sur eux, les Imams  haratine refusèrent de coopérer avec  la démarche du Ministre qui est celle de l’instrumentalisation et de la corruption.

Dès lors, les pressions  venant du sommet de l’Etat s’accentuèrent. Le ministre des affaires Islamiques  revient à la charge le lendemain, pour à nouveau convoquer les imams haratine par le biais de la dite association des imams de Mauritanie, qui est  inféodée au pouvoir  mais aussi sous le contrôle total du groupe dominant arabo-berbère. Rappelons que cette association  perçoit  chaque année des  aides faramineuses de l’extérieur  pour faire plier les Imams contestataires.

 L’idée qui prédomine, est de  s’en prendre le plus  violemment possible au président de l’IRA Biram Ould Dah Ould Abeid,  l’accusant de propagateur d’idées racistes, séparatistes, d’être un apostat, soutenu par l’Etat sioniste israélite qui est à la solde des juifs et ce,  pour diviser la Mauritanie.

Les Imams d’ascendance haratine réitèrent leur soutien à l’IRA et à la cause des abolitionnistes  rappelant au passage que l’islam encourage la libération des esclaves. Ils déclarent que l’attitude des pouvoirs publics, mais aussi celle de leurs collègues maures blancs sont anti-islamiques.

Mais les Oulémas  maures blancs s’en ont pris, comme à l’accoutumée, le vendredi suivant à l’IRA, à son président et aux abolitionnistes au cours des prêches  (Khoutouba) sur un ton d’une violence inouïe. Ils appellent à l’élimination par tous les moyens  de toute personne refusant d’épouser les idées d’un  Etat « islamique » de Mauritanie et à sa tête le général Ould Abdel Aziz comme président.

 Le 07 mars 2010

 

Biram Ould Dah Ould Abeid

Président de l’IRA-Mauritanie
 

 

  Retour