A.H.M.E.

COMMUNIQUE 301:  

 

 

    Comité de soutien extérieur à Biram Ould Dah Ould Abeid

 

L’Organisation Contre les Violations Des Droits Humains en Mauritanie (OCVIDH) et
l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (AHME) se joignent par le présent communiqué pour interpeller toutes les organisations de droits de l’Homme mauritaniennes, françaises, européennes et internationales pour condamner la privation de droit de mouvements dont pâtit actuellement le président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste de Mauritanie.
 

M.Biram Ould Dah Ould Abeid  est président de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste de Mauritanie (IRA) et aussi chargé de mission auprès de SOS-Esclaves. 

 

A ce titre, il œuvre au risque de sa vie, au dépassement du fondement esclavagiste et discriminatoire de la société mauritanienne qui reconnaît la supériorité de la race arabe et berbère sur la communauté des esclaves dénommée Haratine et sur les autres ethnies, peuls, soninké, wolof, de la Mauritanie.

 

Actuellement, privé de son passeport alors qu’il devait se rendre à Genève, sur invitation du Festival international du film et des droits de l’homme prévu à Genève du 5 au 14 mars 2010 et ce,  pour plaider l’application des lois d’abolition et de criminalisation de l’esclavage, des us et coutumes relatives à l’héritage, le cuissage, la corvée ancestrale dans les champs ect…

L’Ordonnance n° 81-234 du 9 novembre 1981 abolissant l'esclavage en Mauritanie et  la loi n° 2007 – 048 du 3 septembre 2007 portant criminalisation de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes prouvent si besoin est, l’existence de l’esclavage en Mauritanie. L'inefficacité des lois provient d'un manque de volonté politique.

 

Fort du constat que l’Etat mauritanien encourage l’esclavage et l’apartheid en Mauritanie. Il est lui-même complice des pratiques esclavagistes et racistes par ses serviteurs à tous les niveaux de la hiérarchie sociale,

 

Fort de l’obstruction à la liberté de mouvements du président de l’IRA, au sein du pays et à l’extérieur, l’OCVIDH et l’AHME lancent un appel à toutes les organisations et associations des droits de l’homme, aux partis politiques à les rejoindre dans leur initiative de faire restituer au président de l’IRA, son passeport et sa liberté de circulation confisqués par l’Etat mauritanien dont l’attitude ne peut s’expliquer que par l’esclavage et le racisme qu’une minorité maure exerce sur les Noirs de Mauritanie. Et que cessent les pressions morales et les menaces physiques dont le président de l’IRA-Mauritanie  fait l’objet.

 

Nous invitons tous les défenseurs des droits humains à se joindre à notre action.

 

Signé: O.C.VI.D.H/ A.H.M.E

 

 

 

  Retour