Déclaration :

Soutien et  Solidarité avec le titulaire du passeport : M0019773

Le comité de soutien et de solidarité avec le défenseur des droits humains Biram Ould Dah Ould Abeid observe avec étonnement le pas franchi par le pouvoir qui a procédé d’une manière arbitraire à la restriction de la liberté de mouvement du président IRA Mauritanie et membre de SOS Esclaves.

L’obstruction faite au renouvellement du passeport de ce militant des droits humains par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation constitue une alerte pour les membres de ce comité ainsi que pour l’opinion publique nationale et internationale.

Le comité exprime sa réprobation de ce procédé et apporte son soutien indéfectible à l’infatigable Biram Ould Dah Ould Abeid, car le comité considère que cet acte des autorités mauritaniennes est une violation grave des droits de l’homme et une provocation qui ne dit pas son nom. Du coup, cet acte empêche le défenseur des droits humains de se déplacer à cause de la privation des documents lui permettant de mener à bien sa mission de sensibilisation et de dénonciation.

Le comité souligne que le droit de se déplacer, liberté primaire fait partie, des droits individuels qui doivent être sauvegardés même pendant les régimes d’exception. Le comité international ( Afrique, Europe, Amérique et Asie) de soutien et les sympathisants du défenseur des droits humains Biram Ould Dah Ould Abeid demandent au haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme de faire pression sur le pouvoir Mauritanien pour qu’il rompe avec la politique de restriction, de pression et d’intimidation des activistes des droits humains.

Ce même comité revendique pour ces combattants de la liberté le droit à la protection pour que leur mission visant la promotion et la protection des droits humains soient remplies pour le bien de la communauté des hommes.

Le comité lance aussi un appel aux organisations de la société civile nationale et internationale en vue d’apporter leur soutien au défenseur des droits humains au président d‘IRA Mauritanie et dont les causes ne sont autres que ses positions de défense des droits humains et sa démarche d’assistance envers les victimes, des violations quotidiennes des droits de la personne humaine, violations qui continuent à être le lot de certaines franges larges et groupes du peuple Mauritanien.

Le comité de soutien se félicite de la réaction de la FIDH et de l’OMCT qui donnent la mesure exacte de la liberté en danger en Mauritanie. Notamment son appel à la CADHP « à intervenir auprès des autorités mauritaniennes en faveur de  Monsieur Biram Ould Dah Ould Abeid et le cas échéant, de prendre position sur cette affaire au cours de sa visite en Mauritanie.

Nouakchott, le 13 Février 2009

Le Comité de Soutien du Président de IRA Mauritanie