DECLARATION : A propos de l’indemnité de transport

Mardi 26 Janvier 2010 9h13mn 46s

DECLARATION A propos de l’indemnité de transport

Dans sa Déclaration de Politique Générale présentée devant  l’Assemblée Nationale en janvier 2010, Monsieur le Premier Ministre avait mis un accent particulier sur des mesures substantielles que son Gouvernement va entreprendre en faveur des fonctionnaires et Agents de l’Etat, notamment en ce qui concerne le transport et le logement. Il avait défini ces mesures comme les premières dans l’histoire de notre Fonction Publique par leur importance en termes d’amélioration des conditions des travailleurs dans les deux domaines cités, mais aussi en termes de justice sociale de par la généralisation de son application à toutes les catégories socioprofessionnell es. Toutefois, dès la promulgation du Décret relatif à ces deux primes, la surprise et la stupéfaction de toutes les couches de travailleurs concernées par ces mesures, furent amèrement ressenties, car les montants  qui sont alloués (entre 3000 UM et 5000 UM/mois de prime de transport pour l’écrasante majorité des Agents de l’Etat), sont dérisoires et très en deçà des promesses préalablement annoncées par le Chef du Gouvernement, mais aussi et surtout très décevants par rapport aux attentes des travailleurs. Cette situation a créé la désillusion des travailleurs qui d’ailleurs, en dehors d’un cadre permanent de concertation visant à les associer à toutes les décisions relatives à leurs conditions de vie et de travail, sont toujours restés sceptiques aux annonces fracassantes des différentes augmentations de salaire dont la plupart demeurent encore non appliquées à tous les secteurs concernés.

Face à cette situation qui indigne tous les travailleurs de notre pays, la CGTM interpelle le Gouvernement sur sa responsabilité devant cette aggravation des conditions d’existence des fonctionnaires et agents de l’Etat, qui constatent au demeurant, une érosion de leur pouvoir d’achat demeuré très faible face à la flambée des prix de toutes les denrées de base qui connaîtront encore la hausse de leur taxation prévue par la Loi des Finances 2010.

Il est inacceptable que les pouvoirs publics fassent supporter tout le poids de la crise économique et financière sur les dos des pauvres travailleurs et qu’il reste muet devant l’appel lancé par les Centrales syndicales (CGTM, UTM, CNTM) pour l’ouverture des négociations entre les partenaires sociaux autour de la plate forme revendicative qui leur a été transmise le 27/12/09, afin de rétablir d’une manière durable l’amélioration des conditions de vie et de travail, la justice sociale véritable, une équitable répartition des richesses et une lutte conséquente contre le chômage et la pauvreté.

La CGTM appelle tous les travailleurs à resserrer leurs rangs et à refuser le diktat par des luttes syndicales légales et légitimes afin de défendre leur existence vitale, à savoir leur pain.

Nouakchott, le 25/01/10
Le Comité Exécutif de la CGTM