A.H.M.E.

COMMUNIQUE 283:  

 

 

Le dérapage d'un ambassadeur

integrite «Je ne sais pas si vous êtes réellement paranoïaque ou tout simplement de mauvaise fois. Le Maroc et le peuple Marocain ne veulent...»

Le Maroc n'a jamais digéré l'indépendance de la Mauritanie. Jusqu'à une époque très récente, il envoyait des commandos militaires armés par ses soins pour renverser certains gouvernements mauritaniens. Il n'a jamais caché sa vocation impériale, le Grand Maroc de Tanger au fleuve Sénégal. En 1975, Rabat a poussé le régime de Mokhtar Ould Dadah à s'impliquer dans le conflit du Sahara Occidental qui a eu des conséquences ô combien désastreuses pour la Mauritanie.

Le positionnement équilibré par rapport à ce conflit, qui a tendance à se pérenniser d'une façon très dangeureuse pour la stabilité de la région, a permis à Nouakchott de s'aligner avec les résolutions des Nations Unies tout en gardant des relations fraternelles avec les voisins marocain algérien et sahraoui. L'ambassadeur mauritanien à Rabat, Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, vient d'effectuer une visite à la ville occupée de Dakhla, capitale de la région de Tiris d'où les troupes mauritaniennes ont été chassées par les forces armées royales en 1979.

L'ambassadeur a dit " il est clair que la région bénéficie d'un intérêt particulier dont en témoignent les réalisations accomplies et les grands chantiers de développement en cours. Franchement, j'étais agréablement surpris, par le progrès accompli et les chantiers ouverts. Dakhla ne manquera pas d'intéresser les investisseurs et je suis convaincu que la région se construit un avenir prometteur Dakhla est une ville extraordinaire qui recèle d'énormes potentialités. Cette visite à Dakhla m'a permis de voir de près les efforts louables qui sont consentis par les pouvoirs publics pour développer la région et sous peu de temps, si les projets qui ont été annoncés sont réalisés, j'estime que cette ville va constituer un véritable pôle de développement que ce soit dans le domaine de la pêche, du tourisme, de l'agriculture et des énergies renouvelables».

Ce dérapage peut-il être considéré comme un revirement du nouveau gouvernement mauritanien dans la question du Sahara Occidental ou est-ce simplement un signe de l'incompétence d'un ambassadeur qui bave devant la "générosité" de ses anphitrions? Vu la gravité de son initiative, le gouvernement et le peuple mauritaniens doivent réagir contre ce dérapage médiatique et diplomatique que la propagande marocaine pourrait en tirer et en tire déjà aux dépens de la neutralité mauritanienne, à l'heure où la Mauritanie a besoin d'une entente cordiale avec tous les peuples frères de la région.

Le jour où le Grand Maroc sera une réalité, la Mauritanie deviendra une province dans un Etat avec lequel elle n'a pas les liens culturels et historiques qui la lient avec le peuple sahraoui. On pourra dire au revoir à l'héritage de la culture bidhanie. L'intérêt de la Mauritanie se trouve dans un Sahara indépendant et non dans cette horde dévastatrice qui est la monarchie corrompue de Rabat.

source:

http://www.continentalnews.fr/actualite/editorial,145/le-derapage-d-un-ambassadeur,9586.html

 

 

  Retour