A.H.M.E.

COMMUNIQUE 282:  

 

 

Un Mauritanien reçoit, en France, la décoration de l’Ordre National du Mérite

Chose extrêmement rare, un Mauritanien, M. COULIBALY Beïdary, né en 1938 à Salka Dakhna (Mauritanie), arrivé en France le 25 août 1963, sera décoré de l’Ordre National du Mérite le 27 mars 2010.

M. COULIBALY est un militant dans l’âme.

De 1969 à 1994, il a été syndicaliste à la CFDT chez Renault à Billancourt. Il  fut titulaire d’un  mandat syndical de 1984 à 1994.

De 1990 à 1994, il fut membre de la Commission Paritaire pour la Gestion de Mutation et de Reconversion du Personnel.

Mais à côté de cette activité syndicale, Monsieur Coulibaly est aussi un militant dans d’autres domaines. Il a milité au Parti Socialiste en France.  Il a aussi fermement milité contre le régime de Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, ce qui lui empêcha, des années durant, de se rendre en Mauritanie, malgré son profond attachement à son village natal à et sa région, pour lesquels il s’investit énormément dans le domaine associatif.

Il a été le coordinateur de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) en France et le coordinateur du Comité de Suivi et de Gestion des Préjudices (CSGP) en Mauritanie, Section France. Il est le Président du  Comité de Soutien aux Déportés de Mauritanie (CSDM), une association qui travaille pour le retour des réfugiés en Mauritanie et soutient les demandeurs d’asile dans leurs démarches.

Sa décoration, il la doit à son travail associatif en France où il milite activement pour l’intégration des immigrés et le  respect de leurs droits, ainsi que le respect par ces derniers des règles en vigueur dans le milieu au sein duquel ils vivent.

Il a initié et préside l’Association Culturelle des Africains de Noisy-le-Grand (ACAN), association qui mène des activités de médiation sociale. Elle travaille en partenariat avec la ville de Noisy-le-Grand. Elle assure une permanence tous les mercredis de 15h à 18h à la Maison pour Tous de Champy. Elle travaille aussi en partenariat avec ATD Quart Monde, le Service Social Départemental de la Seine Saint Denis et le collège Jacques Prévert de Noisy-le- Grand. En été, elle organise des tournois de foot pour les jeunes, des sorties et un rassemblement festif au mois d’août pour ceux qui restent à Noisy-le-Grand. Elle est à l’initiaitive de la fête de quartier qui a lieu tous les ans et au cours de laquelle les habitants sont invités à partager un repas africain.

M. COULIBALY n’est pas allé à l’école, ce qui ne l’empêche pas de mener une vie exemplaire dictée par sa conscience.

Il s’agit d’un exemple à méditer dont les Mauritaniens doivent être fiers.

Oumar Diagne

 

 

  Retour