A.H.M.E.

COMMUNIQUE 269:  

 

 

Communication du président : échec sur toute la ligne

 

samedi 5 décembre 2009

La politique de communication du pouvoir a échoué. Si Ould Abdel Aziz s’est révélé être un excellent communicateur ce n’est pas le cas de ceux qui sont chargés de mettre à exécution sa politique de communication. Cette équipe a échoué dans sa mission .Les médias officiels de l’Etat ne sont plus écoutés par les citoyens qui leur ôtent toute crédibilité.

Pourtant toutes les conditions ont été réunies pour la réussite. Malgré les énormes moyens mis à leurs dispositions par l’Etat et l’attention particulière qui leur est accordée, les médias officiels ont reconnu leur échec dans leur mission. A y regarder de prés on se rend compte que l’échec des médias officiels est du à leur hiérarchie, leur ministère de tutelle et un lobby puissant qui prend ses racines au palais présidentiel.

La Radio, la Télévision et l’Ami sont maîtrisés par ce lobby qui use et abuse du trafic d’influence à sa guise.

L’essentiel pour les patrons de ces institutions est de conserver leur place à tout prix. Ils croient ne pouvoir conserver leurs postes que s’ils exécutent à la lettre les instructions du lobby dont nous parlions ci haut. Ils multiplient les erreurs et vont jusqu’à dépasser les frontières.

C’est ainsi que le 28 novembre dernier alors que les mauritaniens écoutaient religieusement le discours de leur Président à l’occasion du 49 ème anniversaire de l’indépendance nationale, une publicité pour LG a été furtivement introduite dans ce discours pour l’interrompre quelques minutes. Personne n’a été sanctionnée et voila qu’à la télévision il y’a quelques mois une présentatrice qui avait souri dans le direct a été renvoyée. Il a fallu l’intervention du Président de la République pour qu’elle regagne son poste.

C’est la politique de deux poids deux mesures. Pourquoi celui ou celle qui dirige la radio Mauritanie n’a pas été sanctionné ? Y a-t-il une faute plus lourde que celle commise récemment ? Pas de sanction parce que les fauteurs à la Radio sont couverts par le lobby qui use du trafic d’influence et parce qu’il y a des rapports trop étroits entre eux et le département de tutelle. Doit on laisser ceux qui se croient protégés se moquer impunément du Président de la République ?

A la Radio comme à la télévision les invités pour les émissions sont choisis par les lobbies. Ce lobby fait de la ségrégation, invite qui il veut et comme il veut sans respecter les formes les plus élémentaires. Même le Véridique qui est connu pour être un journal qui soutient le Président Mohamed Ould Abdel Aziz est marginalisé. A titre d’exemple lors du déplacement du Président de la République à Rosso le Véridique n’a pas été informé ni invité à la conférence de presse que le Président avait tenu.

La semaine dernière ces médias avaient organisé des émissions pour analyser le discours du Président de la République. A ces émissions n’ont été présents que des individus choisis sur des critères que seuls les membres de ce lobby mettent toujours en avant. Parmi ces critères il y’a celui du copinage, du clientélisme etc. Ces hommes ne rendent pas service au Président ils finiront comme bien d’autres qui les ont précédés.

Les médias officiels doivent dépendre du Directeur du cabinet du Président de la République et non des hommes qui ont des comptes à régler avec des journalistes comme c’est le cas actuellement.

source:Le Véridique (Mauritanie)

 

 

 

  Retour