A.H.M.E.

COMMUNIQUE 262 :  

 

 

Contre le camp de l’Impunité, Nous sommes avec la Justice

A l’occasion du 28 novembre, l’IRA-Mauritanie réitère son soutient à toutes les victimes et ayant-droit des victimes du racisme social et d’Etat en Mauritanie et invite les hommes et femmes épris de justice à décliner les festivités d’indépendance » et à se tourner vers le deuil en solidarité avec les martyrs pendus à Inal en cette journée funeste du 28/11/1991.

En effet, le jeudi 15 octobre 2009, des associations de victimes mauritaniennes de l’épuration ethnique des années 1990-1991, ont saisi par le biais de leurs avocats, la ministre de la justice  en France dans le but d’obtenir des avancées dans la procédure de mise en exécution de la sentence condamnant l’officier Ely Ould Dah à 10 ans de réclusion pour crimes  de torture.

L’IRA- Mauritanie appuie la démarche légitime de toutes les victimes et de toutes les ONG des droits humains éprises de justice.

Néanmoins, nous tenons aussi à souligner que seul l’engagement sans équivoque et dénué de tout sentimentalisme, est à même de venir à bout du cancer de l’impunité qui gangrène les relations intercommunautaires en Mauritanie.

Certains individus et groupes de victimes dont les démarches et accointances riment avec la recherche de prébendes, le reniement et l’arrivisme, nuisent gravement aux actions des justes qui visent inlassablement et dans un univers hostile, l’éclosion de la vérité, l’avènement de la justice et l’édification d’une réconciliation assortie de réparations dignes de ce nom. Nous demandons aussi aux victimes et à leurs représentants de redoubler d’efforts en vue de mettre face à l’épreuve des médias et de la justice internationale, les gros poissons, idéologues, planificateurs et exécutants de  l’épuration ethnique en Mauritanie qui continuent à profiter et à infester le pouvoir dans ses plus hautes sphères, car la prise à partie de Ely Ould Dah, toute légitime et pertinente qu’elle soit, n’aura d’effet et de sens que s’il est accompagné de tentatives déterminées et inaccessibles aux découragement visant la mise en accusation des penseurs et des bénéficiaires de la tentative du génocide et d’un système tout entier qui n’est s’apparente à l’apartheid.

L’IRA-Mauritanie dénonce avec force la politique mise en œuvre par la minorité arabo-berbère dominante qui consiste à un dressage culturel et identitaire des Hratins contre les autres noirs de Mauritanie.

Ce dressage est doublé d’un autre, politique et tribal, que subissent les Hratins cooptés au sein des appareils et institutions de l’Etat pour leur docilité et soumission  dans une manœuvre qui consiste à les exhiber comme pièce à conviction devant l’observateur  étranger et les utiliser pour porter la parole des bourreaux au sein de la communauté Hratin martyre tout en faisant ombrage à une élite Hratin déterminée à se battre pour renverser le système de castes, de racisme et d’esclavage en vigueur en Mauritanie.

Nous lançons un appel à ces frères égarés à méditer sur le cas de Ely Ould Dah, maillon faible de la chaine, seul maintenant face à l’épreuve de la justice, et nous déclarons haut et fort qu’aucun bourreau, fussent les largesses qu’il procure, ne mérite protection ni fidélité.

 

L’IRA-Mauritanie                                                   Nouakchott, le 23 novembre 2009

 

 

  Retour