A.H.M.E.

COMMUNIQUE 236 :  

 

 

Mauritanie :
Démission du chef de la commission électorale

Linternationalmagazine.com, publié le 23/07/2009

 

Le chef de la commission électorale mauritanienne a annoncé jeudi sa démission, affirmant avoir des doutes sur le scrutin présidentiel contesté de samedi dernier.

Sid’Ahmed Ould Dey a expliqué à des journalistes à Nouakchott qu’il s’interrogeait sur la victoire annoncée de Mohamed Ould Abdel Aziz, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en août 2008, alors même que la commission a jugé que l’élection avait été libre et équitable.

Il n’a apporté aucune preuve d’irrégularité lors du scrutin, qui, selon des observateurs internationaux, n’a été émaillé d’aucun problème majeur. "Les plaintes que j’ai reçues ainsi que le contenu des contestations" adressées "à la cour constitutionnelle ont semé des doutes dans mon esprit quant à la fiabilité de l’élection", a déclaré M. Dey. "C’est pour cela et pour ne pas être en contradiction avec ma conscience que j’ai décidé de présenter ma démission", a-t-il dit. Avant d’ajouter : "Je n’ai aucune preuve matérielle de fraude".

Selon les résultats annoncés dimanche par le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ould Abdel Aziz a recueilli 52% des suffrages, ce qui lui a permis d’échapper à un second tour. Le principal groupe de l’opposition a accusé Aziz d’avoir commis un "coup d’Etat électoral".

Mardi, trois candidats ont fait appel des résultats du scrutin. Le dirigeant de l’opposition Ahmed Ould Daddah, le président du Parlement Messaoud Ould Boulkheir et Ely Ould Mohamed Vall ont dénoncé des "fraudes massives".

 

 

  Retour