A.H.M.E.

COMMUNIQUE 231 :  

 

 

Le Front dénonce le vote de Sénégalais
à la présidentielle en Mauritanie

 
APA – Nouakchott (Mauritanie) Le Front national de défense de la démocratie (FNDD) soutenant le candidat malheureux à l’élection présidentielle de samedi dernier en Mauritanie, Messoud Ould Boulkheir, a dénoncé le vote de Sénégalais dans le village de Jedrel Mohguen, dans la région du fleuve.

Les dirigeants du Front qui donnaient une conférence de presse, lundi à Nouakchott, se sont également plaints de la disparition des noms de 80% des inscrits sur les listes électorales dans les pays étrangers.

D’autres types de fraude ont été signalés en amont de l’opération de vote, a déclaré Mohamed Ould Mowloud, citant le manque de neutralité de l’Armée, l’utilisation des moyens de l’Etat et les distributions de vivres et d’équipements aux populations pendant la campagne électorale.

Ould Mowloud dont le parti, l’Union des forces du progrès (UFP), est membre fondateur du Front a ajouté que la Communauté internationale n’a pas assumé sa responsabilité dans la mise en œuvre de cet accord qui prévoit une élection juste et transparente.

L’Accord de Dakar, conclu par les parties de la crie issue du coup d’Etat du 6 août dernier, avait décidé la formation d’un gouvernement d’union nationale chargé d’organiser l’élection présidentielle, reportée du 6 juin au 17 juillet 2009.

Le président de l’UFP a également révélé que le FNDD a formulé une demande expresse au ministère de l’intérieur et de la décentralisation et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de procéder à un recomptage des voix.

L’ex-président du Haut conseil d’Etat en Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a pris le pouvoir le 6 août dernier, a été élu au premier tour de l’élection présidentielle avec un score de 52,58 pour cent, selon les résultats proclamés dimanche en début de soirée par le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ould R’zeizim.

       Le Lun 20.7.09

 

  Retour