A.H.M.E.

COMMUNIQUE 226 :  

 

 

 Ould Boulkheir réplique à Abdel aziz en l’accusant de détournement
 

APA - Aleg (Mauritanie) Le candidat à l’élection présidentielle en Mauritanie de samedi prochain, Messoud Ould Boulkheir, a accusé de détournement de fonds publics, son adversaire, l’ex président du Haut conseil d’Etat qui a pris le pouvoir le 6 août dernier, Mohamed Ould Abdelaziz.

M. Abdelaziz a « reconnu récemment à Nouadhibou avoir dépensé 1 milliard d’ouguiyas (2 milliards de F CFA) pour l’achat de véhicules pour l’Armée, mais le prix de chaque véhicule a été surfacturé de 6 ou 7 millions d’ouguiyas », a affirmé Ould Boulkheir dans un meeting électoral, dimanche soir à Aleg (260 kilomètres au sud de Nouakchott).

Le président de l’Assemblée nationale répliquait en fait à des accusations portées contre lui, la veille pendant un meeting de son rival, d’avoir détourné plusieurs centaines de millions d’ouguiyas du budget de la chambre basse du Parlement.

Il a aussi qualifié « d’infondées » les allégations de M. Abdelaziz, indiquant que celui-ci est « le plus grand entrepreneur et courtier du pays » et qu’il « traite sous de nombreux noms et des pseudonymes ».

« C’est lui (Abdelaziz : NDLR) qui a pris le marché de construction de la mosquée du Palais présidentiel (…) et les preuves en sont là », a ajouté Ould Boulkheir.

Il a également reproché à son adversaire le fait d’avoir « porté le budget » de la Garde présidentielle dont il était le chef de « 34 millions de dollars du temps de l’ancien président Maaouya Ould Taya (1984 – 2005) à 980 millions de dollars, sans qu’une amélioration du niveau de ce corps ne soit constatée ».

Le président de l’Assemblée nationale s’est en outre interrogé sur les raisons qui ont poussé M. Abdelaziz a ordonné la fermeture de dossiers objet d’enquête, comme celui de la drogue, après sa prise du pouvoir, M. Abdelaziz.

 

 

  Retour