A.H.M.E.

COMMUNIQUE 192 :  

 

 

 Akjoujt : Un wali qui menace de ligoter les ouvriers grévistes de la mine d’or.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE : les travailleurs de la mine d’or d’Akjoujt

Les travailleurs de la mine de cuivre d’Akjoujt (MCM) font face depuis le début de l’exploitation du gisement, à d’énormes difficultés liées aux conditions de vie et de travail particulièrement délicates dans un environnement pollué par l’utilisation des matières toxiques et cancérigènes (arsenic, amiante, cyanure).

Devant cette situation pour la solution de laquelle les travailleurs ont fait recours à toutes les voies légales, l’employeur continue et persiste à ignorer les doléances et les droits des travailleurs. C’est ainsi que, excédés par ce statu quo qui n’a que trop duré, les ouvriers de la mine ont déposé un préavis de grève qui arrive à expiration ce jeudi 21 mai 2009.

Depuis le dépôt de ce préavis, l’administration du travail a usé de tous les subterfuges pour parvenir à casser le mouvement des travailleurs qui refusent de se faire abuser par des manœuvres dilatoires. Dans le même ordre d’idées, Monsieur le Wali de l’Inchiri a convoqué les délégués des travailleurs hier après midi, vers 18H00 pour une discussion qui a continué ce matin vers 12H00. Tous les points de revendications recensés par les travailleurs comme prioritaires ont été exposés au Wali qui dans la réunion de ce jour a rendu compte aux délégués de la position de l’employeur.

Pour l’augmentation des salaires, il dira que la société va accorder une augmentation généralisée de 10% et une autre de 3% après évaluation à compter de janvier 2010 : pour l’eau et l’électricité, ils ne donnent qu’à ceux qui bénéficient de logement : pour les transferts , ce sera en 2010 : pour la prise en charge médicale, le Wali dit qu’il a oublié de discuter avec l’employeur sur ce point ; pour les statuts, ils seront entamés dès le retour de l’inspecteur du travail.

Après ce compte rendu très en deçà des attentes des travailleurs, le secrétaire général de la section CGTM a dit que ces éléments ne constituent aucun progrès dans la résolution de la situation et ne tiennent aucun compte des droits des travailleurs et que le préavis déposé va demeurer jusqu’à son expiration.

Sursautant devant ces propos, le Wali a menacé les ouvriers en ces termes : Tout celui qui ira en grève demain sera ligoté. Le SG de la section lui rétorqua que dans ce cas il faut prévoir plusieurs cordes et la Wali de dire ; je ferai appel à l’Armée pour vous ligoter tous s’il le faut Voilà un médiateur qui se distingue par sa partialité et son rangement en faveur de l’employeur et dont les propos ne visent en rien une solution de médiation.

La CGTM réitère son soutien indéfectible et sa solidarité agissante aux ouvriers de la MCM et appellent l’ensemble des travailleurs et l’ensemble des organisations syndicales nationales et internationales à soutenir les collègues de la mine d’Akjoujt dans leur lutte pour le recouvrement de leurs droits et le refus du diktat et de l’arbitraire

Nouakchott ; le 21/05/09 Le Secrétariat Général de la CGTM

Source: For-Mauritania

 

 

  Retour