img4.gif

A.H.M.E.

COMMUNIQUE 185 :  

 

 

 
Le luxe fait oublier au hartani son ancienne condition difficile !!!



Selon « Itvidar », le problème de l’esclavage est une mission complexe qui demande beaucoup de dextérité, de sincérité et d’engagement pour pouvoir être réglé dans le moyen et long termes, allant même jusqu’à dire avec certitude que « ce n’est pas en nommant un Hartani ministre ou ambassadeur » que ce mal se dissipera par enchantement.

Et d’ajouter à propos que l’élite de cette communauté sur laquelle repose le gros espoir de faire de la justice politique et socioéconomique une réalité vécue que « dés qu’il est assis dans la voiture ministérielle, derrière le chauffeur, le ministre Hartani oublie ses origines, son passé et son avenir ! Il se fait des nouveaux amis et une nouvelle cour de flatteurs et de flatteuses ! Finie la cause harratine, parce que le ministre change de langage, d’ habitude et de fréquentations … ».

Et de poursuivre : « une métamorphose complète qui fera de lui la cible des courtisans mouchards, de griots obséquieux et de mystificateurs ! », précisant par ailleurs que « la meilleure façon de saper la cause des Haratines , est d’en nommer donc un ministre parce que , plus il aura de l’argent plus il s’ éloignera des siens ! ».

Reste à savoir si nommer un hartani, pour faire définitivement ainsi que les siens leurs adieux au besoin et dont à la servitude de subsistance n’est pas un moindre mal que désigner un autre compatriote libre qui peut être enclin à encourager les pratiques esclavagistes et dont à accentuer la fracture sociale ? It's the question.

MOML

Source : http://www.tempsforts.net/spip.php?article2354



Réaction de Vlane

Ainsi la place du h’artani serait d’être éternellement derrière avec les siens et non derrière un chauffeur. Par contre pour l’arabo c’est normal d’être devant avec siens derrière un chauffeur, Car bien entendu l’arabo lui n’oublie pas les siens. Tu parles !

Combien d’arabos ont été nommés ministres pour leur médiocrité histoire de marginaliser les autres maures compétents et moralement propres ?

Combien de féodaux négro-mauritaniens ont été nommés ministres pour avoir trahi les leurs ?

Combien toutes castes confondues restent simples et disponibles arrivés au sommet du pouvoir ?

Si la fracture entre arabos et haratines est désormais consommée c’est la faute à ces nobles petits types qui distillent ce genre d’argument selon lequel la place du h’artani est derrière et si on le met devant il devient gonflé

Souvenez-vous ces mots en rimes que les petits arabos récitent depuis tout petits :
Haratine baratine
Oulad a’m cheyatines
Jabou lek hal mene le khnaviss
Jabou le khneuz meun le’tariss
La kalou yeu balgou
La ja’ou yeu sargou

Traduction :
Les haratines sont les neveux des diables
Ils ont reçu la couleur des cafards
Et l’odeur des boucs
S’ils ont faim ils volent
S’ils mangent ils deviennent gonflés

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Etats-Unis et la démocratie mauritanienne: Le Fndd adresse son "Thank You" à Washington

La première puissance mondiale qu’est les Etats-Unis continue d’appeler l’actuel pouvoir civilo-militaire de Nouakchott à restaurer l’ordre constitutionnel issu des législatures de la transition kaki de 2005 à 2007.

Haïe par les meneurs du coup d’Etat du 6 août dernier, pour la constance de sa position de principe, portant sur le retour à la légitimité confisquée, Washington, à l’opposé de Paris, suscite aujourd’hui auprès du Fndd une grande admiration, qui vient de conduire la coalition anti-putsch à exprimer ses vifs remerciements au pays de l’Oncle Sam pour son rejet du coup d’Etat et ses efforts de promotion de l’idéal démocratique.

Quelques heures après la diffusion du démenti de l’Ambassade des Etats-Unis à Nouakchott, des informations visant son implication dans des cas d’ingérence dans les affaires intérieures de la Mauritanie, d’incitation à la haine entre politiques mauritaniens, notamment par des appuis faits en toute discrétion, le Fndd est venu blanchir Washington de tout soupçon malveillant à l’endroit de Nouakchott, exprimant par la même occasion ses vifs remerciements "au peuple américain et au gouvernement des Etats-Unis" pour leur "position constante de rejet du coup d’Etat du 6 août 2008 et de promotion de l’idéal démocratique".

Dans le communiqué qu’elle a rendu public hier, la coalition anti-putsch indexe clairement "certains milieux affidés des putschistes" de colporter, "des propos prêtés au Président du RFD", démentis publiquement par ce dernier, pour continuer encore à "nourrir le discours indigent et vulgaire des milieux en question et de susciter maints commentaires visiblement commandités dans une certaine presse peu regardante quant à la déontologie et au respect des règles journalistiques".

Le Fndd indique que "face à la persistance de cette campagne d’intoxication et à l’hypocrisie qui la sous-tend ; campagne visant à déstabiliser les positions légalistes au sein de la Communauté internationale", il tient à donner les précisions suivantes :

1- Les déclarations attribuées au Président du RFD- et démenties publiquement par lui- comportent aussi un volet dénonçant l’immixtion des services secrets français dans les affaires intérieures de notre pays. Il est révélateur de la mauvaise foi de nos vaillants parlementaires et Chefs de partis putschistes qu’ils n’aient réagi qu’aux seuls propos supposés concerner l’Ambassade des USA.

2- En matière d’«ingérence dans les affaires de notre pays», il est de notoriété publique que les réseaux de la Françafrique sont impliqués dans le coup d’Etat contre le Président démocratiquement élu, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi ; coup d’Etat qu’ils ont soutenu et continuent toujours à appuyer, sabordant à chaque étape les efforts de la Communauté Internationale visant à rétablir l’ordre constitutionnel issu d’élections libres et transparentes.

Fidèle à sa sinistre réputation d’officines politico affairiste de la mafia néocoloniale, la Françafrique ne prospère, en effet, que sous les régimes d’exception, dans des économies où prédominent les rentes et d’où  la saine concurrence est exclue et sur les ruines des projets démocratiques et de bonne gouvernance dans le Continent africain. Ce faisant, elle risque de ternir l’image de la France des Droits de l’homme et de la Démocratie et d’en compromettre les intérêts stratégiques à travers le continent.

Ses représentants dans notre pays, officiers traitants de la junte, sont désormais démasqués et leur action nuisible connue de tous. C’est sans doute parce qu’ils partagent avec ces réseaux le même dessein anti-démocratique et antinational que nos parlementaires et Chefs de partis putschistes ne considèrent pas que les menées déstabilisatrices de la Françafrique constituent une ingérence dans les affaires intérieures du pays ;

3- Il est également de notoriété publique que la junte militaire et ses soutiens parlementaires et politiques ont poussé l’ignominie jusqu’à aliéner la souveraineté de la Mauritanie, sa dignité, son histoire, sa culture et les valeurs religieuses et morales de son peuple, chaque fois q’un soutien du coup d’Etat a été marchandé avec une partie étrangère. D’où vient donc ce souci subit des parlementaires et Chefs de partis putschistes prébendiers pour la souveraineté nationale?

4- La Coordination des Forces Démocratiques (CFD) – partis politiques, confédérations syndicales et ONG des droits humains -, creuset des forces vives du pays consent, depuis sa création en Octobre 2008, tous les sacrifices individuels et collectifs pour sauver la Mauritanie du rapt du général et ses laudateurs.

Cette coalition incarne la volonté populaire et tire sa force de son dessein patriotique de restaurer la souveraineté nationale représentée par les institutions issues des élections de 2006-2007. Il n’est donc guère surprenant que la CFD soit l’objet de complot et de calomnies de la part des milieux prébendiers se nourrissant à la sève des régimes d’exception !

5- Tout comme nous ne sommes pas surpris de la position ferme et conséquente des Etats-Unis d’Amérique en faveur de la restauration de l’ordre démocratique en Mauritanie. Enfin, le Fndd dira que le peuple mauritanien saura gré à Washington d’avoir apporté son appui à "son combat contre ce fléau dévastateur, aux conséquences incalculables sur la population mauritanienne et sur la stabilité et la paix civile en Afrique et dans le monde".

Et de terminer "aussi, sommes-nous en droit d’attendre des grandes nations du monde d’assumer pareillement leurs responsabilités internationales envers notre Continent que certains veulent condamner à végéter dans un interminable règne d’échec étatique, de régression démocratique et d’indigence économique".

Le 05/05/09

Tiré de www.cridem.org
MOML


 

 

  Retour