COMMUNIQUE 146 :  

 

Les USA favorables à la proposition de Sidioca.

Les Etats-Unis d'Amérique ont invité les autorités actuelles à Nouakchott à saisir l'opportunité qui leur est offert par le groupe de contact au cours de sa dernière réunion à Paris mais aussi à profiter de la proposition de dialogue telle que déclinée dans la proposition du Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi pour amorcer un retour à l'ordre constitutionnel et mettre fin à la paralysie politique qui immobilise le pays.

Dans une déclaration publiée à l'occasion, les autorités de Washington ont dit toute leur approbation à la proposition de sortie de crise présentée par Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Pour le Département d'Etat américain, cette proposition cadre parfaitement avec les exigences de la communauté internationale et constitue une base globale et démocratique capable de servir de solution pérenne à la crise politique et institutionnelle créée par le coup d'Etat du 6 août 2008.

Et le communiqué, paru hier mardi 24 février 2009, de préciser que "le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi a appelé au dialogue pour parvenir à une solution consensuelle et pérenne capable d'assurer un retour à l'ordre constitutionnel et sa réinstallation dans la plénitude de ses pouvoirs en sa qualité de Président de la République élu".

Cela permettra, cite le communiqué en substance, de créer les conditions d'une sortie honorable pour les membres de la junte militaire, et la possibilité d'organiser des élections présidentielles anticipées, libres et transparentes.

Et d'ajouter "tous les acteurs en Mauritanie ainsi que les partenaires internationaux doivent saisir l'opportunité de cette solution pour assurer un retour à l'ordre constitutionnel, mettre un terme à la paralysie politique qui bloque le pays et lui éviter tout isolement sur le plan international".

Il faut souligner que depuis le coup d'Etat du 6 août 2008, les Etats-Unis d'Amérique, en tant que président légitime de la Mauritanie, refusant tout contact avec le pouvoir militaire qui s'est installé depuis l'arrivée au pouvoir du général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Source : L'Authentique (Mauritanie)