COMMUNIQUE 144 :  

 

Lettre ouverte: De l'élite de la communauté Mauritanienne aux Etats-Unis, ...

...adressée à l'administration du Président Obama et l'Union Africaine (AU).

Les Mauritaniens vivent mieux depuis l'opération de rectification du 06 Aout 09. N'est-ce pas ce que l'Afrique et l'administration d'Obama veulent ? Si oui, s'il vous plait, soutenez-nous en vue de prospérer. Il y'a un espoir que l'un des plus pauvres pays du continent mette sur pieds une démocratie solide et moderne et commencer une ère de développement économique et social quand le président Sidi ould Cheikh Abdelahi était élu en Mars 2007.

Depuis l'adoption de la constitution en 1991, l'élection d'un président en dehors de la machine administrative était la priorité et était l'intérêt fondamental du Mauritanien ordinaire laquelle entraina des grandes transformations politiques.

Un groupe de Mauritaniens engagés s'est débrouillé à réaliser cette mission et était engagé à réaliser le rêve Mauritanien. En fait, en mars 2007 un bureaucrate Mauritanien a été élu, mais il commença par décevoir le peuple mauritanien car ils croyaient que la présidence est responsable de ceci.

- des crises politiques et économiques multiples.
- Des grands problèmes de securité durant la présidence.
- Le disfonctionnement d'institutions politiques.
- La poussée et l'installation d'un régime dictatorial et la confiscation de la démocratie en
Mauritanie.

Néanmoins, une importante phase dans le processus du développement politique a été atteinte. Les résultats ont été acceptés pour des raisons de stabilités et des sacrifices ont été faits dans ce sens pour éviter aux autorités des dérapages.

La période de transition a été considéré comme une phase de consensus et a été marquée par une alternance politique sans fracas et dans lequel des grands objectifs économiques ont été atteints et une harmonisation de toutes les sensibilités politiques a été observée.

Depuis sa venue au pouvoir il s'est attelé à exclure un acteur important et essentiel, que a été jusqu'à ce point exclusivement responsable du changement politique et social. Il était alors impératif qu'une action de changement soit envisagée pour sauver le pays d'un danger éminent.

L'acteur initial et principal du processus politique a la situation en mains et travaille sans relâché en vue de rétablir la situation et mettre sur pieds encore une fois une chance pour évoluer dans le sens du développement et de la prospérité.

Le reste du
Monde, y compris les U.S.A et l'Union Africaine doivent être conscients que les Mauritaniens ont choisi d'ajuster le cours de leur processus démocratique et sont décidés à poursuivre le développement économique et social. Les USA et l'UA seraient bien appréciés, s'ils respecteraient le choix de mauritaniens.

En fait, l'action de rectification du 6aout 2008 était attendue et bien souhaitée de la part de la majorité des politiciens mauritaniens et des activistes de toutes les communautés en raison de la tendance du président vers l'établissement d'un régime autoritaire et son incapacité d'apporter le changement tant promis ou de démissionner.

L'observateur étranger par contre serait découragé à cause du changement brusque. Cependant, depuis les premiers heures de la rectification les prix des denrées de premiers nécessité ont diminué, la sécurité s'améliore et l'espoir de continuer le processus démocratique est encore possible.

Mieux encore, des évaluations présentes de la situation actuelle en
Mauritanie indiquent que les Mauritaniens vivent mieux, se sentent plus en sécurité et sont plus enthousiastes pour participer dans le processus démocratique depuis l'action du 6 aout 2008.

Par contre, la situation serait désastreuse si Mr
Sidi avait réussi à éliminer l'acteur principal alors qu'il fait du mauvais travail dans d'autres domaines d'actions.

Cette lettre ouverte est écrite par un groupe de Mauritaniens résidant aux
Etats-Unis qui ont pris gout à la démocratie durant leur séjour et ont vu son impact sur le développement économique et social du pays. Nous demandons votre précieux soutien à ces leaders car ce soutien servirait de stimulant en vue de mettre sur pieds un vrai régime démocratique.

Sans ce soutien le doute pèserait lourdement sur leurs capacités de mener à bon terme leur mission. Cependant nous resteront engagés à révoquer ce régime s'il déviait de son programme:

Saleck El Moustapha (20 Janvier 2009),

économiste mauritanien, poursuivant un programme de Doctorat à l'Université de Walden, Louisville, Kentucky, Usa et est lue et approuvée par la majorité de la communauté mauritanienne aux Etats Unis... .

02 /03/09

Une liste de signataires est disponible mais elle a été omise du manuscrit vu sa longueur
http://docs.google.com/gb?export=download&id=F.40646343-1ef4-41ac-8504-d87e300b3b0e 

source : ponpon