Déclaration de Messaoud ould Boulkheir

Boubacar Ould Messaoud qualifie deux ministres de "corrompus" et "faux témoins"

Le président de SOS Esclaves, Boubacar Ould Messaoud a attaqué les deux ministres de la Justice et de l’Intérieur. C’était à l’occasion d’un point de presse organisé aujourd'hui par les avocats du militant des droits humains, le prisonnier Biram Ould Abeidi et ses camarades. Il a dit que ces ministres, Hratins tous les deux, ont été un désastre pour les militants anti-esclavagistes. Ils n’ont jamais, a-t-il noté, rien fait le long de leur histoire, pour contribuer à la lutte contre la servitude et pour l'abolition de l'esclavage.

Boubacar Ould Messoud a qualifié les deux ministres de «corrompus » et « faux témoins ». Il a dit qu'ils ont, tous les deux, planifié pour éclabousser les militants des droits humains, détenus pour avoir attiré l’attention sur deux cas d'esclavage à Arafat.

M. Messaoud a souligné que rien n’empêchera les militants des droits humains de lutter contre l’esclavage. Même s’ils sont battus et tués.

TAQADOUMY

Déclaration de Messaoud ould Boulkheir relative aux élections municipales et législatives en Mauritanie

L’organisation des élections législatives et municipales par les autorités de la transition a été très satisfaisante.
Les consultations du 19 novembre ont placé l’Alliance Populaire Progressiste comme la 2éme force politique du pays. Et ce malgré la faiblesse des moyens matériels déployés pour effectuer nos campagnes.

Nos ressources financières sont à l’image d’une grande partie de notre électorat, l’APP est un parti pauvre. Notre liberté et l’indépendance au niveau de nos orientations politiques sont à ce prix.

Dieu sait que beaucoup d’argent a circulé pendant ces consultations. Dans ces conditions, nos premiers remerciements vont aux mauritaniens qui nous ont accordé leur confiance, et à tout le peuple mauritanien qui a fait preuve d’une grande maturité.

Il est incontestable qu’il y a eu une influence manifeste du Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD). A titre d’exemple, citons les manipulations des résultats des municipales à Sebkha. Il existait une volonté très forte, dépassant le niveau de la préfecture, de maintenir l’APP en dessous de la barre des 15%, au bénéfice d’une candidature indépendante.

Les résultats du second tour des législatives font apparaître le risque de voir l’ancien système revenir aux affaires. Nos alertes à l’attention de l’opinion nationale et internationale étaient donc bien fondées.

La Coalition des forces du Changement Démocratique(CFCD) est le dernier rempart pour empêcher cette éventualité. L’engagement de ses membres à soutenir le candidat de la coalition le mieux placé a permis de limiter la percée des anciens barons du parti du Colonel Taya.

Je reviens rapidement sur le cas de Nouadhibou qui a fait couler beaucoup d’encre. Sachez que j’ai été très ferme. Dès le 22 novembre, apprenant que la CFCD risquait de ne pas soutenir le RD, j’ai martelé qu’un parti doit respecter ses engagements. Le respects des engagments, n’est-ce pas cela que nous exigeons du CMJD ? Quelle serait notre crédibilité si on s’applique pas ce principe de base ?

J’ai lu vos écrits sur mon blog et vous en remercie. Certaines contributions de militants n’ont pas été publiées à cause de leur caractère confidentiel.

Le 7 décembre 2006