COMMUNIQUE 136 :  

 

 Déclaration

 

Nous Secrétaires Généraux des Organisations Syndicales :

- Abderrahmane O/ Boubou,            UTM

- Abdellahi O/ Mohamed dit Nahah, CGTM

- Samory O/ Beye,                             CLTM

- Kane Moctar,                                   USLM

- Mohamed Ahmed O/ Saleck,          CNTM

Membres du conseil d’Administration  de la CNSS.

 

Après avoir analysé la situation critique de la CNSS, de sa gestion laconique et des immixtions sévères des autorités militaires pour fin mercantiliste caractérisant la gabegie et l’abus de responsabilité.

 

Attirons l’attention de l’opinion nationale et des travailleurs sur un ensemble de manquement aux règles, normes et usages régissant cette institution (la CNSS) qui, il faut le rappeler est une institution paritaire sur la base du tripartisme (patronat, syndicats des travailleurs et l’Etat).

 

Ses ressources et ses patrimoines sont une propriété des travailleurs.

Le Conseil d’Administration qui est son organe de Direction et de délibération composé des représentants des organisations syndicales des travailleurs, du patronat et de l’Etat, siège en 3 sessions annuelles pour statuer sur l’ensemble des questions qui s’y rapportent.

 

Le Directeur qui administre l’institution doit s’en tenir aux décisions, recommandations, et délibérations du Conseil d’Administration qui est un organe souverain, jouissant de larges compétences.

 

Depuis quelques temps, ou du moins depuis l’arrivée de l’actuel Directeur, les pratiques sont devenues toutes autres, car le Directeur qui manque de sens d’appréhender le mécanisme régissant l’institution, fait de l’institution sa propriété personnelle, piétine les décisions et orientations de son organe de décision, usurpe les droits des travailleurs (pensionnaires, allocataires, personnel..). 

 

Ce comportement nocif a été encouragé en pire par les autorités militaires par notamment :

- L’utilisation des biens et ressources de l’institution à des fins autres que celles prévues par sa mission définie par ses textes ;

- L’élargissement du Conseil, en vue d’inclure une vingtaine d’inconditionnels aux putschistes, des organisations syndicales patronales et travailleurs (jaunes) sans aucune représentativité dans le but de légitimer la  politique de mascarade ;

- Révision du projet de décret nommant les membres  du Conseil d’Administration en vue de remise en cause des décisions antérieures au coup d’Etat du 6 août 2008, prises en concertation avec les organisations syndicales les plus représentatives afférentes à la désignation au poste de Vice Président du Conseil d’Administration.   

- Le non respect des délibérations se rapportant au redressement de la CNSS ou l’application des dispositions règlementaires, tel que le décret N°008-2006/CMJD portant relèvement du SMIG en ce qui concerne les pensionnaires, qui continuent à vivre le calvaire.

- Non application pour le personnel des décisions relatives aux différentes augmentations des salaires ;

- La quasi majorité des dossiers des personnes prévalant le droit à la retraite sont rejetés sous faux prétextes, la même chose pour les accidentés et autres personnes frappées d’invalidité.

- Les évacuations sont à l’appréciation du Directeur qu’il en abuse.

- Le personnel qui vit l’injustice criante, est soumis aux pratiques d’arbitraires multiples.

 

Au vu de ce qui précède, nous dénonçons énergiquement ces pratiques et attitudes d’irresponsabilité caractérisées, boycottons la session budgétaire du Jeudi 12/02/09 et exigeons qu’il soit mis fin à cette mascarade

 

Nouakchott, Le 11 /02/ 2009