img4.gif

A.H.M.E.

COMMUNIQUE 133 :  

 

 Déclaration : FNDD-France
            
 Le FNDD-France,                                                  
                          Considérant  que l' accord de Nouakchott du 04 Juin 2009 signé par le FNDD, le RFD et l'UPR sous l'égide de la Communauté Internationale constitue pour notre pays un tournant majeur pour la Paix, la Démocratie et le Développement, et traduit  l'esprit de responsabilité à la hauteur des exigences de l'histoire  de nos acteurs politiques ,

                         Conscient que ce compromis historique est une victoire de tout le peuple Mauritanien, et d'abord des forces démocratiques et constitue la base de solution à la crise politique née de la rupture de l'ordre constitutionnel du 06 août 2008,

                         Considérant l'importance des défis  et des enjeux politiques à venir et la nécessité  de faire du 06 août 2008 une parenthèse   dans l'histoire politique du pays,

                          Lance un  appel  à toutes les composantes du Front National pour la Défense de la Démocratie ( FNDD ), pour donner un souffle nouveau à l'expression et à l'enracinement de la conscience démocratique et, cet effet , favoriser ,  en son sein  une candidature unique aux  prochaines élections présidentielles.

Paris, le 08 Juin 09
FNDD-France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'inscrire égale soutien aux militaires

Campagne d’information FNDD France

Dans le cadre de ses activités, le FNDD-France a entamé une campagne d’information auprès de la communauté mauritanienne établie en France. C’est ainsi qu’une première rencontre s’est tenue ce samedi 7 février 2009 au foyer de Fontaine au Roi à Paris avec une présence importante des travailleurs.

La délégation du FNDD était composée comme suit : M. Camara Sédiba, trésorier de l’OMTF, M. SOW Mamadou, Secrétaire Général de l’OTMF, M. DIA Daouda, M. DIA Gando, M. Baba Ould JIDDOU, membre du parti APP, M. Salaheddine, membre du parti Tawassoul Lo Abou membre de l’UFP et M. Abdoulaye DIAGANA. La délégation a exprimé à l’assistance les raisons qui l’amènent à inviter les mauritaniens à ne pas s’associer à la grande tromperie nationale que veulent organiser les autorités putschistes sous couvert d’élection présidentielle.

La délégation a expliqué que la participation à une élection démocratique ne pouvait avoir de sens que si le choix du peuple souverain était respecté. Or, le Président que les mauritaniens ont démocratiquement élu est dans l’impossibilité d’exercer son mandat par la faute de ceux qui prétendent aujourd’hui incarner la démocratie.

Les membres de la délégation ont par ailleurs rappelé que depuis 1992 leur combat a consisté à revendiquer le droit de vote et la double nationalité pour les mauritaniens établis à l’étranger. Ils ont ajouté que le Président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi s’était engagé lors de ses séjours en France et aux Etats-Unis d’Amérique à faire voter les mauritaniens de l’étranger dont le recensement était programmé pour 2009. Le principe du vote des mauritaniens de l’étranger était donc déjà acquis.

Mais, la délégation a rappelé que les mauritaniens de l’étranger ne doivent jouir de ce droit que dans une situation constitutionnelle normale et non insurrectionnelle. Les autorités actuelles n’ayant aucune légitimité après avoir défié la légalité constitutionnelle et bafoué le choix des mauritaniens, la seule attitude à adopter envers eux c’est de boycotter cette mascarade électorale qui n’a pour autre objectif que de légitimer le pouvoir du général putschiste en remplaçant son treillis militaire par un costume civile exactement comme l’avait fait le Colonel Ould Taya.

A l’unanimité, l’assistance a rappelé son rejet du coup d’Etat, les seules voies dissonantes (2) s’étant juste interrogées sur l’opportunité de s’inscrire sans aller voter. L’assistance a alors attiré l’attention sur les risques de faire voter des partisans de la junte à la place des abstentionnistes et a fait observer que la Communauté Internationale s’étant mobilisée pour le choix du peuple, nous ne pouvons que redoubler d’ardeur pour faire échouer ce coup d’état et la mascarade électorale que prépare la junte putschiste.

D’autres participants ont rappelé que sous le dictateur Ould Taya la participation aux élections (notamment celles de 1992 et de 2003) n’a fait que renforcer son emprise sur le pouvoir. Ils ont donc invité les mauritaniens à ne pas retomber dans les mêmes pièges.

Le FNDD poursuivra cette campagne d’information auprès de la communauté mauritanienne établie en France pour appeler au boycott de la mascarade électorale que prépare la junte militaire et ses soutiens civils désormais sous le coup de sanctions de la communauté internationale.

FNDD-France.
Paris le, 7 Février 2009