A.H.M.E.

COMMUNIQUE 132 :  

 

 

Aziz: Ahmed m'avait encouragé à déposer Sidi et mis en garde contre le gel des relations avec Israël

 

Le 06-02-2009

C'est le ministre de l'habitat Adama Sy (photo) qui, le premier, évoque le sujet, à la fin du conseil des ministres d'hier. Il s'adresse au Général Ould Abdel Aziz, en ces termes : "Toutes sortes de rumeur circulent sur votre candidature à la prochaine Présidentielle. Nous vous demandons, Monsieur le président, d'édifier le Conseil sur la réalité de vos intention".

 

Nul n'attestera s'il s'agissait d'une apostrophe sur commande ou spontanée ; le Général répond : "Vous avez raison, Monsieur le ministre, d'aborder le sujet. Il y a aussi des rumeurs qui disent que je suis l'artisan du coup d'état de 2005 (contre Ould Taya, ndlr), toujours est-il que la transition et le pouvoir civil qui lui a succédé n'ont pas réalisé les objectifs fixés en 2005. Donc oui, j'ai l'intention de me porter candidat ...".

Mais le Général est interrompu par les applaudissements des ministres ; il laisse retomber le claquement des mains et poursuit : "Jamais je n'ai voulu le pouvoir. Si, aujourd'hui, je me porte candidat, c'est pour réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés en 2005. Le pays traverse une période délicate laquelle nécessite que les personnes qui connaissent le mieux la Mauritanie en prennent les commandes". Le Général s'exprime avec une certaine assurance, en Français.

Il conclut sur ce point spécifique: "La meilleurs manière, pour vous, de m'aider, c'est de vous acquitter de vos mission de la meilleure manière possible et de donner l'exemple par vos actes à la tête de vos départements respectifs".

Ensuite, il commence à développer une analyse de la situation politique du pays, où revient le rôle d'Ahmed Ould Daddah, chef de file du Rassemblement des Forces Démocratiques  (RFD, opposition parlementaire) dans le putsch du 6 août 2008. Le Général dira: "Tout ce que Ould Daddah veut, c'est devenir président". Sur la dernière proposition de sortie de crise du RFD, le Général Ould Abdel Aziz ne ménage pas son grief : "Elle ne contient rien de nouveau, ce sont les mêmes paroles que Ould Daddah avait tenues lors des États Généraux de la Démocratie, avant de se dédire".

Et enfin, le Général révèle, à l'assistance médusée, que Ould Daddah l'avait encouragé à déposer Sidi  Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. Il ajoutera, un tantinet assassin, que le Président du RFD le mettait en garde contre le gel des relations diplomatiques avec Israël.