Mairie de TEKANE

commu12_1.JPGcommu12_2.JPG
22 décembre 2006 : Mairie de Tékane: La déclaration RFD/APP qui enfonce le
gouverneur de la BCM

Après constat du holp up électoral, voici la déclaration commune des têtes de liste RFD/APP montrant que le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie est au coeur du scandale.

DECLARATION

A l’instar de

• 9 conseillers (Indépendants issus du PRDR)
  • 7 conseillers (RFD)
  • 3 conseillers (Indépendants issus du RFD)
  • 2 conseillers (APP)

Le regroupement des conseillers de la coalition est effectué à partir du 10 Décembre 2006 pour rester à l’abri des tentatives de corruption des caciques du PRDS habitués aux magouilles et détournement des consciences à des fins personnelles.

Finalement la militante de

Le dépouillement du vote du maire effectué, a donné 11 voix à Ciré Mahmoud Kane (Indépendant issu du PRDR) et 10 voix à Mamadou Elhoussein Kane (RFD) et 3 adjoints aux indépendants issus du PRDR (Elhoussein ould Ebhoum, Fallilou Niang, Oumoumnina m/

Ahmed), 1 RFD (Issa ould Mohamédou ), 1 APP ( Oumar ould Med Vall) contre l’attente de toutes les populations .

Les comportements agités de la militante de APP dans la salle de vote, les retards injustifiés au regroupement, les liens hiérarchiques de travail entre le frère de la conseillère de APP( chef agence CAPEC à Nouadhibou, auteur de transhumance politique entre le RFD et les indépendants sous prétexte des pressions d’un membre du CMJD) avec le gouverneur de la BCM (chef d’orchestre de la campagne municipale de la liste indépendante du PRDR à Tékane) lié à la mutation du chef d’agence CAPEC de Nouadhibou à Nouakchott (sur décision du directeur de l’agence PROCAPEC) puis annulation de la décision le ramenant à Nouadhibou (sur décision émanant de la BCM) entre le premier tour et le deuxième tour des législatives, informations corroborées par les aveux des militants de la liste indépendante en plus de la relève du directeur des PROCAPEC 3 jours après le forfait de Tékane, laissent des soupçons forts qui justifient les accusations de trahison de vote à l’encontre de la militante de APP et de la tête de liste indépendante Tenmiya Zeraiya de Tékane.

Ces mouvements de fonctionnaires des CAPEC et PROCAPEC démontrent la partialité de certaines autorités de transition et l’utilisation des moyens de l’Etat et l’influence des positions stratégiques
qu’occupent certains dirigeants d’institution nationale pour favoriser les positions politiques de leurs partenaires .

Considérant cette relation des faits, nous signataires de cette déclaration dénonçons l’irrégularité de ces élections et lançons un appel solennel aux autorités de transition, à la CENI, à l’ONEL, aux organisations observatrices des élections, aux organisations nationales et internationales partenaires de la Mauritanie, à
Tékane.

Pièce jointe :

Photocopie PV réunion entre 11 conseillers de la coalition

Signataires :

- Mamadou Elhoussein Kane, Conseiller municipal et tete de liste RFD à Tékane

- Oumar ould Med Vall, Conseiller municipal et tete de liste APP à Tékane

Nouakchott le 18 Décembre 2006

Source : APP (Ciré KANE)

22 décembre 2006 : Déclaration Rfd /App

DECLARATION

Les élections des maires et de leurs adjoints ont connu dans certaines circonscriptions des tournures indignes d’hommes politiques vertueux. A l’instar de Nouadhibou, El Mina, les populations de Tékane ont subi les conséquences insidieuses d’élections manipulées par l’achat des conseillers municipaux qui ont trahi la volonté et l’attente de leurs électeurs.

La volonté populaire exprimée le 19 Novembre 2006 au niveau de la commune de Tékane a donné le résultat suivant: 9 conseillers (Indépendants issus du PRDR) ; 7 conseillers (RFD), 3 conseillers (Indépendants issus du RFD), 2 conseillers (APP).

La première lecture des résultats de ce scrutin, compte tenu des affirmations des indépendants issus du RFD qui se considèrent membres du parti, donnait gagnant la tendance de la Coalition des Forces pour le Changement Démocratique (CFCD) avec 12 conseillers municipaux.Le regroupement des conseillers de la coalition est effectué à partir du 10 Décembre 2006 pour rester à l’abri des tentatives de corruption des caciques du PRDS habitués aux magouilles et détournement des consciences à des fins personnellesDeux conseillers manquaient à cet appel dont la tête de liste des indépendants issus du RFD qui insinuait à son parti une trahison supposée lors de la constitution des listes municipales à R’Kiz, et une femme deuxième de la liste APP qui prétendait être retenue par ses études et en dernier lieu à partir du 14 Décembre 2006 dit ne peut rejoindre ses collègues conseillers qu’après concertation familiale avec son frère chef d’agence de CAPEC à Nouadhibou dans la soirée du jeudi à Nouakchott.
Finalement la militante de
APP a regagné le groupe le vendredi 15 Décembre à 21 heures, après la rencontre familiale, accompagnée de son époux et collègues militants du parti.La réunion tenue la soirée du vendredi 15 Décembre entre les 11 conseillers qui ont cosigné le procès verbal sanctionnant les résolutions de leur entente, a fixé le choix du candidat maire et des 5 adjoints.Le Samedi à 10 heures le groupe des 11 conseillers engagés à élire leur maire Mr Mamadou Elhoussein Kane (tête de liste RFD), et les 5 adjoints (Oumar ould Med Vall ; Zeinabou m/ Cheikh ; Fatimétou m/ Khattry ; Issa ould Mohamédou ; Samba ould Hassen ) ont regagné ensemble les bureaux de la mairie de Tékane.Le dépouillement du vote du maire effectué, a donné 11 voix à Ciré Mahmoud Kane (Indépendant issu du PRDR) et 10 voix à Mamadou Elhoussein Kane (RFD) et 3 adjoints aux indépendants issus du PRDR (Elhoussein ould Ebhoum, Fallilou Niang ; Oumoumnina m/ Ahmed) ; 1 RFD (Issa ould Mohamédou ) 1 APP ( Oumar ould Med Vall) contre l’attente de toutes les populations.Les comportements agités de la militante de APP dans la salle de vote, les retards injustifiés au regroupement, les liens hiérarchiques de travail entre le frère de la conseillère de APP (chef agence CAPEC à Nouadhibou, auteur de transhumance politique entre le RFD et les indépendants sous prétexte des pressions d’un membre du CMJD) avec le gouverneur de la BCM (chef d’orchestre de la campagne municipale de la liste indépendante du PRDR à Tékane) lié à la mutation du chef d’agence CAPEC de Nouadhibou à Nouakchott (sur décision du directeur de l’agence PROCAPEC) puis annulation de la décision le ramenant à Nouadhibou (sur décision émanant de la BCM) entre le premier tour et le deuxième tour des législatives ;informations corroborées par les aveux des militants de la liste indépendante en plus de la relève du directeur des PROCAPEC 3 jours après le forfait de Tékane  laissent des

’Etat et l’influence des positions stratégiques qu’occupent certains dirigeants d’institution nationale pour favoriser les positions politiques de leurs partenaires.Considérant cette relation des faits, nous signataires de cette déclaration dénonçons l’irrégularité de ces élections et lançons un appel solennel aux autorités de transition, à la
CENI, à l’ONEL, aux organisations observatrices des élections, aux organisations nationales et internationales partenaires de la Mauritanie, à l’opinion nationale et internationale ; des conséquences néfastes pour les populations et sur la gestion de la municipalité qui peuvent découler de ces genres de pratiques et demandent que des mesures adéquates soient prises pour rétablir l’ordre dans la commune de Tékane.

Pièce jointe :

Photocopie PV réunion entre 11 conseillers de la coalition