A.H.M.E.

ARTICLE 81 :

 

La trahison primée dans la commune de Tékane

 

 

    La trahison primée dans la commune de Tékane

     

    Mseike l’invisible par son talisman- Nebbi Nerki- qui m’a été offert par mon employeur peulh lorsque je lui servais de berger, est  de retour. Né dans les confins sud du Tagant, ce que les gens de la bas appellent – Sine Taganitt Lgubliye, c’est la zone jouxtant Lassaba ; grandis dans la Batha en y passant mon enfance ; j’ai émigré au Trarza, Là, dans cette zone j’ai appris à manger Elaiche – comprendre la ruse et l’intelligence des habitants maures d’Iguidi, à monter sur les dos de chameaux surtout le mien -Libkem- (le muet) et à manier mon fusil de chasse – Bouvilke-.

    Dans mes déplacements vers le sud, appelé communément
    la Chamama j’ai fréquenté les Hal Poularen ou peulh  dont j’appris le langage et la menue -Hacou  – que Saw Abou Demba
    m’excuse- lui qui disait que les peulhs sont des arabes qui viennent du
    Yemen ;  faisant systématiquement leur différence avec les halpoularen  heureusement que Ba Maryem Halaybé lui avait rendu la dent.

    Mes déplacements m’ont amené même jusqu’au
    Brakna et c’est là où j’ai connu Kdeyitt Alag.



    A mon bas âge j’ai aspiré à la justice ajouté à cela les œuvres des grands hommes qui m’ont beaucoup influencé, tels que –
    Mandela la victoire, Les damnés de la terres, L’autobiographie de Martin luther king, le capital et l’encyclopédie de Karl max sur la classe ouvrière et bien
    d’autres non moins importants, mais mon courage je l’ai eu surtout lorsque j’ai puisé à font le livre de
    Malaparte intitulé : Techniques des coups d’état et celui de Machiavel : le prince, sans aller plus loin dans la rhétorique d’Ihliguidi ; j’aborde le sujet mentionné en titre ; en vous laissant découvrir le récit des événements dans le site de l’Association des Haratines de Mauritanie d’Europe (AHME), dans la rubrique Communiqués N° 12


    Quant à moi c’est le prix de la transaction qui m’intéresse ; les partenaires sont le Gouverneur de la
    Banque centrale de La Mauritanie, Ousmane Kane, son frère le Maire de Tékane Ciré Kane, Ahmed Ould Khattri actuel directeur des PROCAPECS, lui le natif de Teychtayatt Hilkharachi et pour leurs anciens maîtres Vrig Aznavir (campement des esclaves) et quelques courtiers qui sont des politiciens d’appétits primaires et d’intérêt à court terme, et le titre de la transaction c’est la conseillère de l’APP et la sœur d’Ahmed, Fatimetou Mint Khatri et c’est celle là qui a déclanché mon inspiration.


    C’est un jeudi 25 Octobre 2007, marchant sous un soleil de midi dans ma zone de prédilection à
    Elmina à coté du garage Arrafat, contemplant la précarité de la vie des habitants qui y vivent, et que voilà brusquement mon regard tombe sur une construction flamboyante : c’est la nouvelle agence des Procapecs, j’y entre et ma surprise fut grande celle qui m’accueille, c’est justement l’action à double voix qui a trahit son parti, Fatimetou Mint Khattri bien drapée derrière ses luttes noire fumées. 

    Après des salamlecs, je la demande de me procurer des dépliants en la regardant ; voyant en elle une personne vulnérable, j’ai profité en lui soutirant quelques informations.

    Tu travailles ici comme quoi ? Elle me répond : je suis l’adjointe du directeur, et on vous prend en charge ; oui on m’a loué une maison meublée au carrefour, qui t’a mis là ; c’est mon frère
    Ahmed qui est nommé directeur général des Procapecs; et ton mari où est- il ? Il travaille dans une autre agence de la place en me rétorquant mais vous le connaissez ?

    Je lui réponds, mais oui c’est mon compagnon dans l’ex
    Action pour le changement (AC) avant que Ould Taya  la tue, aussi nous étions momentanément dans la Convention pour le Changement (CC) avant Taya la refuse et les échéances électorales passées  nous étions ensemble à APP ; ébahit, elle me fixe de regard les yeux grandement ouverts, je luis tourne le dos, la quittant sans lui dire au revoir méditant profondément de ce que devait être le sort réservé à ce genre de personnes et à mon pays la Mauritanie où les ingrats sont primés.


    Le 16 /01/2008

     

    Mseike. Ele Kdeyitt Alag

     

    Tiré de cridem.org

 

 

 

  Retour