A.H.M.E.

ARTICLE 71 :

 

Feu de tout bois

 

 

FEU DE TOUS BOIS

 

Que se passe t-il, mais que se passe –t-il donc ?

Djigueni, Abdel bagrou , Kankossa, pauvres bourgades anonymes là- bas sur la ligne de frontiere Est , où à premiere vue ce qui frappe c’est le nombre impressionnant
d’ânes, des hordes d’ânes (Abdel bagrou), peuplées essentiellement de haratines-ancienne génération –c’est à dire ces hommes à peine conscients de leur condition d’esclave-, non seulement manifestent mais s’attaquent aux symboles de
l’Administration – suprême provocation- simultanément!

Et ils manifestent pourquoi ?

Pour protester , nous dit-on , contre la montée des prix !
Mais qui trompe –t-on ?
Cette montée des prix a toujours été là , structurelle de l’Etat mauritanien comme le racisme d’Etat, soumise aux bon vouloir des commerçants, qui n’a rien a voir, bien souvent, avec la montée des produits pétroliers !

Elle a commencé avec Ould taya et a duré 22 ans ? Qu’attendaient ils alors pour exprimer leur ras le bol?
On voudrait que Sidioca reglât, en six mois, sans état de grâce, hic et nunc, ce qui a pris racine depuis vingt ans ! alors qu’on a quand même laissé un répit de 18 mois au trafiquant de drogue !

Cette montée des prix est notre passé ratrappé de chiffres maquillés de la BCM sous Ould Taya . Et on veut aujourd’hui en tenir Sidoca pour responbsable ?

On trompe qui ?

Au lieu de manifester pour soutenir celui là , qui pour la première fois, prend des mesures juridiques propres à briser leurs chaines , les voilà qui manifestent conte leur réel libérateur sauveur ? le pain contre les fers ?

Qui trompe –t-on ?

Et que font leurs leaders ?

Où sont-ils pour expliquer à ces pauvres qu’ils se trompent de cible, et sont encore victimes, pour la eniéme fois, de manipulation ? embourgeoisés!
Non seulement ceux-là se taisent , au mauvais moment, mais pire ils tirent Sidioca à hue et à dia !
A peine les mesures criminalisant l’esclavage publiées, voilà Boubacar Ould Messaouad qui monte la barre très haut et réclame la réforme fonciére , dans un tel climat explosif ! Il les prendra où ces terres, sans remous ?
Les oasis , oueds et bas fonds du centre et du nord , ce sera la goutte qui viendra déborder le vase , après les mesures sur l’esclavage et le retour des réfugiés ! au Sud ? c’est dejà assez explosif pour en rajouter !

Leur rôle de leaders devrait être plutôt d’aller aujourd’hui expliquer la portée de cette loi, expliquer au hartani qu’il était désormais libre de se rebeller contre sa situation actuelle, libre de quitter ses chaines !

On nous dit que ce sont des élèves ou collégiens qui manifestent ! Que le feu serait parti des foyers scolaires et se serait etendu comme une trainée de poudre ...
On trompe qui ? Nous connaissons cette musique !

La cherté de la vie ne touche pas les collégiens qui ne portent pas la “dépense quotidienne “ sur la nuque ! Cette revendication n’a rien de scolaire…

Que fait l’opposition ?

Elle condamne du bout des lèvres ces manifestations ! des propos de surface et des attitudes souterraines en porte-à-faux ! Une opposition s’oppose et ne gouverne pas ! qu’ils laissent donc ce monsieur gouverner, au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues!

En vérité que ce passe –t-il ?

Un pan entier du peuple n’est pas d’accord avec Sidioca qui a rencontré les FLAM –péché mortel-, qui va libérer les esclaves –source de profit-, qui va ramener les déportés mauritaniens –source d’inquiétude pour l’équilibre démographique interethnique -qui souhaite s’attaquer au passif –source de tous les dangers pour les hommes en tenue aux mains tâchées de sang-! Les Nasseriens ( ils sont légion , car il y’en a beaucoup qui restent cachés ) , les Baassistes , les Frères musulmans , une partie de l’opposition constituée en fait de nasseriens de mèche avec les commerçants vereux , tout ce monde aujourd’hui s’agite et s’oppose aux mesures en perspective de Sidioca , qu’il faut donc démolir, descendre en flammes , avec son ministre de l’intérieur qu’on poussera à déraper !

On “veut sa peau” , pour parler un langage de gang , car il est devenu “opposé aux intérêts maures", il est devenu “pro-kwars”, à l’image de l´ancien ministre de Daddah, Mohamed Ould Cheikh dit Hamid El mouritany par le passé , pour avoir touché aux excroissances du système …même pas au fond encore !

Où sont donc nos maures progressistes pour dénoncer cette cabale? Ould Yessa seul, dans cette multitude silencieuse, rue dans les brancards ! Où sont ces faux “ penseurs libres”, en fait des tireurs embusqués, prompts aux analyses savantes ?
Où est le Mnd redevenu subitement muet , toujours prompt à taper sur les Flam ?

Un penseur anglo-saxon , je crois , disait “The hotest places in hell are reserved for those who in time of great moral crisis maintain their neutrality”…vous avez compris ; en d’autres termes ,… qu’en enfer les lieux les plus incandescents sont reservés à ceux- là qui , en période de grande crise morale, gardent leur neutralitité, c’est à dire se taisent !

Voilà ce que les “kwars” devraient comprendre , comprendre et mesurer les enjeux en cause, au lieu de tirer à boulets rouges sur Sidioca , à moins de vouloir jouer à
“l’opposant new-look”! Car entre Ould Taya et Ould Cheikh Abdallah il n’y a pas match , même si le fond du problème Négro-africain reste intouché, car au moins Sidioca
s’excuse, promet et amorce …
Il s’excuse au nom de l’État pour les crimes commis, il promet de régler les dossiers humanitaires , il amorce des mesures propres à éradiquer définitivement l’esclavage, et à ancrer pour de bon la liberté d’expression !
Or avec Ould Taya c’était l’immobilisme absolu , la désintégration et le chaos certains , au bout !

Ce groupe hostile aux réformes veut ménager la chèvre et le choux, il veut la démocratie et son contraire ! il veut la démocratie mais qui maintienne certains en quarantaine , maintienne d’autres sous joug ! il veut la démocratie sans l’égalité , sans les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous et chacun ! Ce groupe, c’est la moitié du peuple, qu’on ne peut donc ni punir ni châtier…
Voilà pourquoi la solution, comme disait quelqu’un, c´est la partition, car c’est soi la justice et l’égalité pour tous , soit la séparation civilisée.On ne peut fonder un devenir en commun sur l’injustice absolue.

 

le 13 novembre 2007

BARA BA - DAKAR Sénégal

Source : http://flamnet.fr.fm/
 

 

 

 

 

  Retour