img4.gif

A.H.M.E.

ARTICLE 55 :

 

 

 

Suicide de Saada : L’ordre esclavagiste indexé


Des compatriotes qui doivent être protégés contre l'ordre esclavagiste demeuré infaillible devant les lois

Les pratiques esclavagistes incessamment dénoncées par les Ong de défense des droits de l’homme, en premier l’Ira, continuent de sévir de plus belle, au vu et au su de tous, grossissant le rang des victimes toujours exploitées comme des bêtes, ne bénéficiant d’aucun égard ni de la part de l’Etat présumé garant des droits de ces asservis, ni de la part des maitres esclavagistes qui, jouant au rôle « juge et partie » lavent souvent leurs vices en trouvant facilement des boucs émissaires auprès de cette population fragile exposée à toutes les injustices.
C’est un traitement inadmissible qui a été infligée à l’esclave Saada à laquelle, une femme trompée par son mari en profitant de son statut social toujours imposé à elle par la force de la réalité du terrain, aurait fait des siennes à la pauvre à telle enseigne que cette dernière a décidé de mettre fin à sa vie en se suicidant. Une décision qui ne peut être prise que dans les cas extrêmes où toutes les issues de s’en sortir avec le minimum de dignité sont quasi-nulles.
Selon l’Ira, relatant les faits, le suicide serait intervenu à Ouadane dans la wilaya de l’Adrar, après que la découverte de la maîtresse de Saad d’une relation d’adultère entre cette dernière et son mari, lequel « aurait fait valoir son droit de cuissage coutumier autorisé dans le cadre du code de l’esclavage tacitement en vigueur en Mauritanie » indique l’organisation, selon laquelle, les autorités régionales et sécuritaires n’avaient accordé l’intérêt requis par cette affaire. « Les habitants de cette localité affirment que les maîtres avaient vite fait d’enterrer la dépouille de l’esclave et que l'épouse du mari volage ne serait pas étrangère à la survenue du supposé suicide » souligne l’Ong abolitionniste, précisant qu’une équipe de la gendarmerie s’’était déplacée sur le lieu-dit « Hassi Tyour », prés de la localité de « Legdeim » située à proximité du cratère de Wadane (25 Km de la ville du même nom) et a procédé à l’exhumation du corps de la défunte.
L’Ira rappelle également que cette triste affaire met en exergue la pertinence de ses alertes répétées à propos de ces pratiques, prévues dans le code de l’esclavage, de la mise à disposition sexuelle de la part des maîtres des corps de leurs esclaves sans défense, indiquant que l’impunité des ces maîtres esclavagistes n’est plus tolérable et qu’à l’occasion de cette tragédie, elle lance un cri d’alarme tout en exigeant « le châtiment le plus sévère à l’encontre des responsables de cette affaire » ainsi que l’implication des Ong de défense des droits de l’Homme au déroulement de l’enquête pour que l’opinion publique soit éclairée le plus impartialement possible appelant enfin à la mise en place d’une stratégie globale visant à mettre les femmes esclaves à l’abri de ce genre de pratiques infamantes.


Md O Md Lemine 
Source :
http://www.le-renovateur.com/suicide-saada-l%E2%80%99ordre-esclavagiste-indexe


 

 

 

 

 

 

Alliance Populaire Progressiste : Le meeting de la reconnaissance et du (re) soutien au  président de la République

LE RÉNOVATEUR Par

Mohamed Ould Mohamed Lemine

 

    Le parti de l’Alliance Populaire Progressiste (App) vient d’organiser son premier grand meeting depuis les dernières élections présidentielles, placé sous le sceau de la rupture avec le triste passé du pays et l’expression des vifs remerciements à l’endroit du peuple mauritanien dans toute sa diversité politique pour le bien de l’unité nationale.

    Présidé par son leader charismatique et président de l’Assemblée nationale M. Messaoud Ould Boulkheir, le meeting a révélé aux militantes et militants de l’App que leur idole est toujours cet orateur qui électrise les foules par la maîtrise du « message bien parvenu ».
     
    Etaient également présents à ce meeting populaire les principaux cadres et hauts responsables de l’App, dont les Ministres de l’Agriculture et de l’Elevage et celui de
    l’Hydraulique, de l’Energie et des NTIC, respectivement M. Coréra Isagha et Oumar Ould Yali.

    Les autres ministres étant en déplacement dont celui de la Jeunesse et des Sports M. Mohamed Ould Yargue qui a donné aujourd’hui le coup d’envoi des journées nationales de la jeunesse et des sports à Kiffa et le chargé des affaires du Maghreb Arabe, M. Mohamed El Hafedh Ould Ismail en déplacement en Libye. Il y avait aussi d’autres personnalités de marque du parti dont des membres du bureau exécutif de l’App dont Traoré Ladji.

    Des hauts responsables des partis politiques de l’opposition et de la majorité étaient également présents à ce meeting dont Bâ Mamadou Alassane du Plej, Kane Hamidou Baba du Rfd, Sidi Mohamed ould Mohamed Vall dit Ghrini du Prdr. Le chargé de mission à la Présidence de la République M. Ould Ahmed Baba Miské était également présent à la tribune.

    Sur les banderoles brandies par les militants, l’objet de l’organisation du meeting était très lisible. En effet, étaient écrites des expressions comme « bienvenue à tous nos frères du retour de l’exil » ; « l’App soutient fortement la loi criminalisant et pénalisant les pratiques esclavagistes » ; « oui au retour des déportés » ; « l »App dit oui au retour organisé de nos frères déportés et réfugiés ».

    Avant de passer la parole au Président du parti M. Messaoud Ould Boulkheir, des interprètes ont expliqué dans les différentes langues nationales l’objet du meeting. Par cette nouveauté, le parti annonce le ton clair qu’il veut donner à l’unité nationale dont il s’est fait longtemps défenseur.

    Un autre poète a fait lecture d’un poème très descriptif de nouveau climat politique et les espoirs qu’il fait naître chez les populations, mais qui fait aussi allusion aux nombreuses mesures d’accompagnement qu’il faut prendre pour que ce climat de liberté et de justice passe à son aspect concret. En effet, la loi criminalisant l’esclavage doit être accompagné de projets générateurs de revenus au profit des couches victimes de ces vieilles pratiques.

    Prenant la parole, le leader de l’App et président de l’Assemblée nationale qui a été vivement ovationné a préféré commencer son intervention par l’expression en son nom personnel et au nom des militants de son parti, leurs vifs remerciements à l’endroit des représentants des partis politiques qui ont veillé à prendre part à ce meeting. Il a remercié également ceux qui soutiennent discrètement la politique de l’App et qui n’ont pu participer à cette mobilisation.

    Par la suite il a expliqué la position de l’App qui selon lui « n’est pas prise pour parler des choses passées, mais remercier le peuple mauritanien pour son choix de la bonne voie ». Toujours selon lui : « cela est arrivé car le peuple l’a accepté, il n y a pas de gagnant, ni de perdant ; le seul vainqueur est le peuple ». Et de poursuivre : « ce peuple qui est unanime pour le retour digne de nos frères déportés, qui est d’accord pour lever l’injustice où qu’elle soit dans le pays ».

    Le leader de l’App qui a été ovationné de bout en bout a exprimé aussi ses vifs remerciements à l’endroit du Président de la République qui selon ses propres propos : « a tenu ses engagements », pour dire plus lui que : « l’App dans toute sa diversité est devant et derrière le président de la République dans sa ferme volonté l’enraciner l’égalité, d’établir l’unité nationale et de développer le pays et que si cette volonté présidentielle s’écarte de la droite ligne, personne n’est père ou mère de l’ App».

     

Mohamed Ould Mohamed Lemine

 

 

 

  Retour