ARTICLE 496 :

  


A quand un général hartani en Mauritanie ?


Quand l’autre jour, on me fit remarquer qu’il n’y a aucun général hartani, je me suis dit « tiens ! c’est vrai ! » et très vite j’ai pensé « et alors ? ». Est-ce un drame finalement ? En quoi c’est révélateur de quoi que ce soit ? En rien, sinon que les autres communautés arabo-berbères et négro-mauritaniennes ont leurs généraux et pas les haratines ! Et alors ? Il ne faut pas voir le complot partout !

En effet, sauf qu’il se trouve que ces deux communautés ont en commun d’être esclavagistes au sens historique du terme et que c’est curieux tout de même que les communautés des anciens maîtres noirs et blancs représentent à elles seules 100% des généraux.

De là à estimer que c’est tout-à-fait normal que les anciens maîtres soient les généraux et les anciens esclaves les autres, il n’y a qu’un pas, j’allais dire qu'un fait : la réalité sous nos yeux. De là à penser que cela signifie qu’aucun hartani ne mérite d’être général pour des raisons de profils, de compétences, cela est aussi inquiétant !

Pourquoi les haratines ne méritent pas d’être promus généraux ou juste un seul ? Pas un général pour toute une communauté ; est-elle nulle tout entière ? Pas un digne d’égaler les autres généraux sortant d’autres communautés ? Non pas un !

Pourquoi ? Car dans l’imaginaire collectif des descendants d’esclavagistes, les haratines appartiennent soit à la communauté maure ou à la communauté négro-mauritannienne, mais ils ne peuvent jamais prétendre historiquement appartenir à leur communauté distincte des deux autres vu que leur histoire assimilée ne peut être distinguée de celles de leurs anciens maîtres car dès l’instant qu’ils furent réduits à l’esclavage, ils perdirent leur histoire , leur culture, leur liberté ancestrale pour n’avoir plus droit pour l’éternité qu’à être à la solde à la traine de l’histoire de leurs bourreaux.

C’est la vérité historique ! Dire pourquoi n’y a-t-il pas de général hartani c’est dire pourquoi le ciel est en haut et la terre en bas, étant entendu que chacun est bien à sa place car si jamais on faisait d’un hartani un général, ce serait le début de la fin de la civilisation arabo-berbère, pour une raison simple :

Quand un général est négro-mauritanien, on peut dire : c’est le général des négro-mauritaniens mais en face il restera toujours la somme des haratines et des maures c’est-à-dire la majorité donc cela n’engage à rien de faire d’un négro-mauritanien un général.

De même dire d’un maure qu’il est le général des maures c’est tout-à-fait normal et cela ne choque personne car comme un pléonasme cela rappelle que les maures ont le pouvoir. Rien de neuf sous le soleil étant entendu là encore que les haratines, bras armés des uns sont les suiveurs.

Mais dire le général hartani, déjà c’est une nouveauté comme un changement ; enfin un hartani au sommet . Et alors ? Rien mais si, comme pour les autres, on dit « le général des haratines » tout de suite ce n’est pas comme le général des maures ou le général des négro-mauritaniens, il y a quelque chose d’effrayant. Comme une force gigantesque car avec le général des haratines, le général des maures ne représente plus grand-chose déjà face aux haratines et encore moins face aux négro-mauritaniens .

Voilà pourquoi nous ne sommes pas près de voir un hartani général car on ne peut pas le choisir pour faire de la figuration car même si vous prenez un H de service que se passera-t-il le jour où l’histoire toujours imprévisible décide d’en faire le chef suprême des armées ? Vaut mieux dans ces cas-là avoir choisi un homme serein, méritant, compétant et visionnaire, décomplexé.

Mais si vous choisissez cet homme-là vous n’êtes pas l’abri non plus de ne plus rien maîtriser du tout… car l’effet charisme attirera le nombre et le pouvoir qui vient avec…

Dans les deux cas, faire d’un hartani un général c’est ouvrir la porte à la révolution dans l’armée tôt ou tard sauf si l’armée devient le lieu de la justice suprême où le sens des responsabilités est mûr au plus haut point faisant qu’il n’y aurait plus aucune raison de craindre de voir un hartani général

On espère que cette heure est arrivée avec le général civilisé Aziz sinon cette absence de général hartani continuera à prouver au plus gradé point combien la peur du hartani a atteint les sommets de l’armée, ce qui n’arrangera pas son affaire car on arrête ni le progrès ni la justice quand l’heure du destin sonne à la porte des prévenus

A bon entendeur
Inch’allah !

Voici le seul général Hartani de l’univers, c’est un algérien du nom de Mohamed Hartani, il n’est certes pas hartani au sens descendant d’esclaves mais au moins ça fait plaisir de lire « général Hartani » , en attendant le nôtre

Publié par vlane A.O.S.A

Mardi 31 août 2010


  

 

  Retour