ARTICLE 481:

  

Contrôler une mosquée est un business en Mauritanie

Edito :Pourquoi les mosquées pullulent à Nouakchott ?

samedi 9 octobre 2010

Lieux de culte par excellence, les mosquées sont nombreuses à Nouakchott. C’est une bonne chose pour un pays musulman comme le nôtre. Mais si l’on sait que la concentration de ces maisons d’Allah est très forte dans un périmètre donné, il y a lieu de se demander pourquoi tans de mosquées ?

A titre d’exemple, dans le quartier peu peuplé de Dar Salam, sis dans la moughataa de Dar Naim, on dénombre plus d’une trentaine de ces lieux de prière. Mais la question qui effleure toutes les lèvres est de savoir à quoi sert de construire autant de mosquées si certaines sont toujours fermées.

En effet, dans certaines de ses mosquées, les prieurs peuvent se compter sur les doigts d’une seule main, d’autres sont carrément fermées faute d’usagers. Il fut un temps où certains vrai faux dévots prenaient pour prétexte la construction de ces mosquées pour se faire l’argent auprès de certaines bonnes volontés des pays du Golfe, prêtes à financer tout ce qui a un caractère religieux.

En tout cas, le département en charge de ces mosquées doit remettre de l’ordre dans cette fourmilière en dressant une carte des mosquées, c’est-à-dire définir un périmètre minimal qui doit séparer entre deux mosquées en tenant compte de la distance mais aussi de la concentration de la population.

Au moment où les autorités publiques ouvrent une grande bataille contre le terrorisme et les trafiquants en tous genres, il y a lieu de faire attention à ce qui se passe dans ces lieux, construit pour les cultes mais que certains utilisent à d’autres fins. Soit à propager un discours extrémiste et violent soit à embrigader des jeunes peu outillés et parfois désespérés. Mohamed Salem Ould Haiba



Le véridique Mauritanie

  

 

  Retour