img4.gif

        ARTICLE 470:

  

La Mauritanie est-elle la base arrière
et le soutien politique des terroristes ?

 
Le terrorisme dans cette partie du monde qui est l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb n’est pas chose de récente. Dès le l’aube des indépendances jusqu’à nos jours, l’
algérie vie dans une spiral terroriste, de même que le nigeria sous le couvert de conflits inter ethnico-religieux.
La Mauritanie a véritablement connu le terrorisme depuis l’invasion de l’
afghanistan par les Etats Unis et leurs alliés. Mise à l’épreuve, les terroristes commencèrent à explorer d’autres régions pour s’y établir. Leur alliance avec les groupes islamistes algériens donna naissance  aux mouvances AQMI, MUJAO, … qui ont donné de sérieux coups à la mauritanie.Dans cette lutte contre le terrorisme, la mauritanie a infligé une lourde défaite a ces groupuscules en les repoussant hors de nos frontières et emprisonnant un grand nombre. La majeure partie de ces prisonniers sont de jeunes mauritaniens innocents embarqués dans cette folie au moyen des prêches d’imams radicaux.  Le gouvernement entrepris alors des négociations pour leur libération contre la signature d’un acte de reddition, sous la médiation des oulémas et d’un parti politique d’obédience islamiste.
Ces négociations furent un grand échec. La presque totalité des terroristes libérés ont repris leurs activités criminelles, et ce sont eux même qui furent les plus virulent à l’endroit du pouvoir en place: comme quoi la parole ne concerne que celui qui y croit.
Avec l’éclatement de la guerre au mali, notre pays semble vivre une accalmie si on se réfère aux accrochages entre l’armée mauritanienne et des terroristes à la frontière malienne ces derniers mois. Ces terroristes et narcotrafiquants adeptes du rapt et du kidnapping n’ont plus pignon sur rue.
Apres avoir parrainé la libération des terroristes, les oulémas s’insurgent avec force contre l’intervention militaire des forces françaises au mali. Ces mêmes oulémas ont observés un blackout total sur les agissements et autre profanations des lieux cultes de Tumbuktu. Comment peut ont être musulman et défendre ces fous de Dieu ?
Il est légitime de se demander s’il y a de liens formels entre le groupe narcoterroristes d’AQMI et nos oulémas et parti politique d’obédience islamiste.
La mauritanie doit prendre toutes ses dispositions pour parer à tout repli sur sol des terroristes qui seront incontestables défaits  au Mali. L’envoi des troupes aux frontières est une bonne stratégie mais n’oublions pas que l’ennemie est aussi à l’intérieur. Qu’ils soient oulémas, érudits, et autres cellules dormantes.
La sécurité de notre pays est plus importante que les sentiments et autres affections communautaires ou religieuses. Soyons vigilent !

Dr Ousmane Sy
Dakar Sénégal
Source : Pleinrim.info 


 

 

 

 

 

 

 

Y’a-t-il un conseil municipal dans la commune de Tékane ?

Cette question pourrais étonner plus d’un, mais une fois les pieds dans la commune de Tékane, le constat est tel que, cette question nous parait évidente. Le décor qui se dessine sur le plan administratif est une absence visible d’actions municipales à l’endroit des populations comme l’exige toute autorité administrative vis-à-vis des administrés.

Une municipalité dans laquelle même les réunions du conseil municipal sont inexistantes et cela se passe sous silence ou presque. Y’a-t-il des conseillers de l’opposition dans le conseil ? Car leurs rôles seraient d’apporter leurs contributions pour obliger la municipalité à faire des actions transparentes mais aussi à surveiller l’état des dépenses pour que le financement mis à la disposition de la population a travers sa municipalité soit utilisé dans leur intérêt.

Sur le plan sanitaire, le seul poste de santé de la commune ressemble plus a un cimetière qu’à un lieu de soin, ne parlons pas finalement des poste de santé, car ici l’implication municipale est comme ailleurs à un niveau zéro, ce sont uniquement les agents de santé qui font des efforts pour s’en sortir.

L’agriculture, principale activité n’est pas en reste, la dernière campagne rizicole a entièrement été ravagée par les différentes espèces d’oiseaux sans que personne ne soulève le petit doigt pour que des dispositions soit prises. Une menace qui est toujours là puisque si on ne voit pas les oiseaux coloniser l’espace aérien de la commune, c’est parce qu’ils ont tout ravagé. Le transport, la pèche et les autres activités de la population ne sont pas en reste; tout est laissé en rade, les populations ne sont pas prises en compte par la municipalité.

On se rend compte de l’existence de cette municipalité que lors d’une campagne électorale avec son cortège de politiciens qui sèment le trouble dans une société apaisée. Et on se retrouve avec un maire qui navigue à contre sens et une population qui attend en vain l’efficacité d’une municipalité dans la commune.

Mon rêve est de voir les populations de cette commune, ceux qui n’ont de vie que leurs commerces, champs, pèche ou troupeaux reprennent la gestion de cette commune. Face à cette situation, les intellectuels Tékanois fuient leurs responsabilités en restant terrés loin de leur
Tékane natal, car Tékane et sa commune sont le dernier de leurs soucis. Mais ils sont toujours à l’affût lorsque l’opportunité se présente pour s’investir dans une cause et se remplir les poches sans vergogne.

Dr Ousmane Sy

 

  

 

  Retour