ARTICLE 468:

  

Aziz face à son destin : « Là où légitimation de mon pouvoir il y a, je vais advenir.»


Cet article a été écrit quelques jours avant l'annonce de candidature de l'actuel président mauritanien, putschiste à l'époque. L'article n'est jamais sorti de mon ordinateur. En fouillant tout à l'heure, histoire de tuer le temps de cette longue journée ramadanesque, je suis tombé sur lui. J'ai décidé de le partager avec vous. Bonne lecture.

"Le général putschiste continue de jouer son numéro. Après la transition de son cousin ainé, le voilà qui refait la même pièce mais cette fois-ci, avec de nouveaux acteurs et un acte en plus. A la clé un dénouement qui risquerait de perpétuer le règne des militaires.
Rejouons la pièce azizienne !

« Le décret de limogeage des quatre haut gradés de l’armée est nul et non avenu ». Voilà par quoi commença le règne du général.

Le général : Ely l’a fait, pourquoi pas moi ? Qu’a-t-il de plus que moi ? Je ferais même mieux ! Des questions qui encouragèrent le général à aller de l’avant.
« Un Haut Conseil d’Etat vient d’être constitué. Il gérera les affaires de l’Etat et se substituera à l’institution de la présidence laissée vacante par le mouvement de rectification du 6 Aout ».

Le général : Ely l’a fait avec son CMJD, enfin ! notre défunt CMJD, pourquoi pas moi ? Qu’a-t-il de plus que moi ? Je ferais même mieux ! Je laisserai les autres institutions faire leur travail comme si de rien n’était. Après tout, ce sont les députés qui ont constitué l’aile civile et politique de mon mouvement, je ne peux pas dissoudre le parlement, en agissant ainsi je perdrais mes appuis politiques. En laissant intactes toutes les institutions de l’Etat je donnerais l’impression que rien n’a changé à part l’institution de la présidence, de ce fait la communauté internationale cautionnera mon coup….Oh pardon ! Mon mouvement de rectification. Je vous l’avais dit je ferais mieux qu’Ely. D’ailleurs je suis plus intelligent que lui.
Enorme erreur d’appréciation.

« Dans un discours prononcé devant la foule venue l’applaudir à l’entrée du palais présidentiel, le président du Haut Conseil d’Etat a promis que tous les problèmes des mauritaniens seront résolus dans les plus brefs délais ». Du déjà dit, du réchauffé comme on dit en jargon journalistique.

Le général : Ely l’a fait, pourquoi pas moi ? Qu’a-t-il de plus que moi ? Mais je reconnais que cette fois-ci je n’ai pas été mieux que lui. Il sait peut être mieux parler que moi, mais il ne sait pas mieux faire que moi.
C’est ainsi que le général déçue par sa mauvaise prestation devant la foule décida de se rendre là où Ely ne s’est jamais rendue : dans les quartiers pauvres de la capitale.

Le général : Cette fois-ci je me suis démarqué d’Ely, j’ai fait ce qu’il n’a pas osé faire. J’ai promis à ces gens oubliées monts et merveilles et je vais tenir mes promesses.
Par ce geste le général se sentit épanoui, heureux d’avoir enfin pu faire ce qu’Ely n’a pas fait. Il se mit depuis ce moment dans la peau d’Hugo Chavez ou de Thomas Sankara. Défendre les pauvres, il en fit son cheval de bataille. A défaut de reconnaissance extérieure, il s’attela à soigner son image à l’intérieur en multipliant les sorties dans plusieurs villes du pays mais là aussi il imita Ely. Absorbé par le devenir de son pouvoir il n’y fit pas attention.

Et pour boucler la boucle :
« Le premier ministre a annoncé aujourd’hui que les Etats Généraux de la Démocratie auront lieu du 27 décembre au 5 janvier. Ces journées décideront de ce qui devra être fait pour remédier aux anomalies qui ont abouti au blocage constitutionnel qui conduit au mouvement de rectification du 6 Aout ».

Là aussi le général ne trouva pas une parade à ce qu’Ely avait fait. Il fut obligé de l’imiter encore une fois. Alors pris par un accès de colère qui le mit hors de ses gonds, il cria en son fort intérieur en disant : je vais faire ce qu’il n’a pas osé faire, je vais me présenter aux prochaines élections présidentielles !!!!
Fort de la peuplade de laudateurs qui l’entoure et des moyens de l’Etat dont il dispose, il dort sur ses lauriers sûrs de l’emporter.
Et on est repartis pour une nouvelle aventure périlleuse.

TAQADOUMY

P.S : Les déclarations entre guillemets sont celles émanant des organes officiels d’information. Ne me rappelant pas exactement de leur disposition j’ai du paraphraser leurs propos.

  

 

  Retour