ARTICLE 436:

  

Victime d’une campagne de diabolisation ?

 

Biram Ould Dah Ould ABEID s'exprime sur ses démêlées avec le pouvoir et réplique à ses détracteurs

Le président de l’IRA/Mauritanie, Biram Ould Dah Ould ABEID, s’est expliqué sur la tentative qu'il qualifie de lâche et mesquine de le diaboliser aux yeux de l’opinion nationale et internationale en le taxant de psychopathe et qui dénote, selon lui, d’un désemparement de la part des pouvoirs publics face à la mobilisation de plus en plus grandissante que suscite son organisation.

Dans le même ordre d’idées, il a révélé qu’une enquête sera diligentée au niveau du Sénégal à propos des certificats médicaux qui auraient été établis par l’entremise de Mohamed Ould Boilil et de Moudir El Bouna (respectivement ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation et conseiller pour la communication du chef de l'État Mauritanien) par un médecin psychiatre de l'hôpital Fann de Dakar.

"Si, on réussit à trouver le fil jusqu’à mettre la main sur certains indices ou sur ces papiers, cela les exposerait à une action en justice que nous allons mener à Dakar par un collectif d’avocats", a-t-il révélé.

Au sujet de son limogeage de son poste de conseiller à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) par Koita Bamariam le tout nouveau président nommé à ce poste par Mohamed Ould Abdel Aziz, Biram Ould Dah Ould ABEID a soutenu qu’il n’affectera nullement son action et son combat.

"Le chômage est le minime prix à payer dans le cadre de la lutte que nous menons. Ce limogeage relève de l’affolement du pouvoir face à nos actions qui lui ont porté des coups dures pendant ces derniers temps à travers nos déplacements à l’étranger et la mobilisation à l’intérieur du pays", dit-il.

"Nous avons réussi à porter des coups au socle idéologique sur lequel est assis la société mauritanienne inégalitaire et imbibée de préjugés ethniques, c'est-à-dire la version arabo-berbère du rite malékite, l’arabisation, l’assimilation forcée, la catalogation et la tribalisation des Hratin ; grâce à notre action , l'invisibilité imposée à la communauté Hratin par le pouvoir et les groupes dominants est battue en brèche; finie donc la démarche de la soumission et résignation aux injonctions des tenants du pouvoir. Le système a accusé le coup", s’exclame-t-il.

De telles attaques contre le pouvoir ont poussé ce dernier, d’après Biram Ould Dah Ould ABEID, à mettre sur pied un groupe de Hratin pour contre son organisation et  pour installer la contradiction au sein de la communauté martyre à savoir les Hratin.

"C’est l’achat des consciences et du silence des Hratin contre leur propre condition. C’est l’achat des faux témoignages des Hratin par l’argent et les postes, des subsides. C’est une politique ancienne que tous les dominants ont toujours utilisé. C’est également une vieille méthode des sociétés esclavagistes qui usent toujours des esclaves en chef pour corriger tous ceux qui se rebellent parmi la population servile", s’indigne-t-il.

Et, aujourd’hui, Biram Ould Dah Ould ABEID voit en ce groupe de cadres et notables Hratin, manipulés par le pouvoir contre IRA-Mauritanie, comment l'État Mauritanien reconduit les codes de subordination traditionnels et de complicités inégales entre Hratin et arabo-berbères. A ses yeux, cette humiliation par voix de presse infligée à l'élite de la communauté Hratin inféodée au système, inspire à la fois, un sentiment de compassion avec ses frères réduits par l'arme de la faim à se prosterner aux pieds des bourreaux et un sentiment de défis à relever qui le galvanise davantage et le pousse à redoubler d'efforts et de combativité pour accélérer la chute de l'arbitraire et l'avènement d'une société juste.

"Donc leurs campagnes de dénigrement n’infléchiront pas ma détermination à saper les soubassements idéologiques de l'État mauritanien ethnique et esclavagiste", a-t-il indiqué.

 

Babacar Baye NDIAYE

Source: Le Rénovateur Quotidien 

 

 

 

  Retour