ARTICLE 424:

  

CONFÉRENCE DE PRESSE DE L'IRA

"Les Haratines doivent quitter l'armée, car celle-ci est bâtie sur la domination de classe et non sur des critères républicains "
 

Encore une fois de plus, M.Birane Ould Dah Ould Abeid, président de l'IRA(Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie) défraie la chronique. Au cours d'une conférence de presse qu'il a animée hier, en présence de quelques Ulémas sensibles à son discours ainsi qu'un nombre important d'anciens militaires révoqués de l'armée, il a invité les Haratines actuellement sous le drapeau a quitté ce corps collectivement.
Selon lui "l'armée mauritanienne est bâtie sur la domination de classes et non sur des critères républicains ", promettant dans la foulée de combattre le système de domination basé sur la classe.
Le conférencier a ajouté que les cas de radiation par abus d'autorité se sont multipliés dans les rangs de l'armée, les victimes de telles décisions iniques refusant de servir comme esclaves au service des familles des officiers, ou sous les ordres infâmants des épouses de certains d'entre eux. Après avoir souligné en substance qu'un vent de colère souffle actuellement dans les rangs des populations faibles, il a jeté sa langue de feu sur ce qu'il appelle "les hommes de religion ", ceux qui selon lui " privilégient l'intérêt de classes aux enseignements de l'Islam, qui privilégient l'ethnicisme à la défense des couches défavorisées ". Parlant de ces hommes religieux, il s'est demandé comment ceux-ci osent-ils traiter de mécréants et éloigner de la Miséricorde divine les défenseurs des droits des classes opprimées en Mauritanie, en l'occurrence les droits des esclaves et des anciens esclaves ?" S'exprimant en "Messie", Birane Ould Dah d'annoncer à son public que le règne du système de domination actuel est à son crépuscule. En véritable prêcheur, il lança que "le retour à Allah est la seule issue, celle du respect des droits de la majorité en particulier et que le contraire signifie la perte et la déperdition ". Le conférencier s'est ensuite exprimé sur d'autres sujets, donnant des exemples de personnalités qui profitent de leur position et de la force publique pour asservir des hommes et des femmes désarmés et faibles.

 

MOMS

Journal privé d’informations générales N° 1097 du mardi 2 mars 2010

Source : L’authentique

 

 

  Retour