ARTICLE 412:

  

Les promesses dans le grand  placard du bureau en attendant la prochaine élection présidentielle

Ould Abdel Aziz a-t-il oublié les pauvres ?

Le véridique Mauritanie

Celui que l’on surnomme affectueusement le Président des pauvres en l’occurrence Mohamed Ould Abdel Aziz a-t-il oublié que c’est cette large frange de la population qui l’a porté à la tête de la magistrature suprême ?

La question commence à se poser dans certains milieux dans les quartiers précaires de la capitale. Ce sentiment est provoqué essentiellement par le désarroi provoqué par la flambée des prix de certaines denrées de première nécessité. Avec cette hausse vertigineuse, les chefs de ménage ne savent plus où donner de la tête. Au rythme où va cette tendance le risque est grand de voir certains foyers contraints de sauter un repas sur deux.

La situation est grave et elle nécessite l’intervention énergique du Président des pauvres ; celui là même qui s’était fait illustrer au lendemain du mouvement de rectification du 6 août 2008 par une série de mesures qui ont permis aux populations démunies de sentir, pour la première fois de l’histoire récente du pays, que leurs attentes sont prises en considérations.

Ces mesures salutaires avaient pour nom : baisse des prix du gaz butane, baisse de la facture d’électricité, de l’essence, du gaz oil, diminution substantielle du coût de certaines denrées de première nécessité, ouverture de plusieurs boutiques témoins. Le prix de l’eau également a été revu à la baisse.

Autant de mesures qui, s’ajoutant aux visites présidentielles dans les quartiers périphériques de Nouakchott et au chevet des malades pour s’enquérir de visu de leurs situations, traduisent la ferme volonté du Président Mohamed Ould Abdel Aziz de réunir toutes les conditions nécessaires permettant aux couches mauritaniennes défavorisées de jouir des richesses considérables du pays.

Toutes ces mesures étaient accompagnées d’une farouche détermination d’assainir la situation du pays au plan économique politique et social et même au niveau des mœurs et ce à travers une lutte sans merci contre la gabegie, les prévaricateurs et certaines mauvaises pratiques comme le trafic d’influence, le népotisme, le favoritisme, le sectarisme, etc.

Ces efforts louables qui ont permis au Président de la République de bénéficier d’un large soutien populaire, est un acquis qu’il convient de préserver contre vents et marées. Malheureusement, certains proches collaborateurs du Président de la République et certains membres du gouvernement ne l’entendent pas de cette oreille car ils ne font pas bouger le plus petit doigt pour améliorer la situation des populations. Pire, ils cautionnent à tout vent des mesures anti populaires comme s’ils voulaient attiser le front social.

Le Président des pauvres ne doit pas accepter de se laisser piéger par certains lobbies qui multiplient les subterfuges pour le prendre en otage et le couper du petit peuple qu’ils veulent affamer. Ce sont toujours les mêmes lobbies qui ont tué dans l’œuf tous les efforts de développement du pays qui à chaque fois réussissent à changer de visage pour torpiller le changement constructif à l’intérieur du système.

Mohamed Salem Ould Haiba

 

 

  Retour