ARTICLE 358:

  

La liberté a-t-elle un sens en Mauritanie ?

 

  L’incarcération  du journaliste Hanevy  responsable du site Taqadoumy.com qui a soulevé un tollé général et l’indignation   beaucoup de gens dans de la presse mais aussi  dans  la société civile Mauritanienne.

 Nous sommes amenés à se poser la question suivante : pourquoi il est impossible de trouver   ce  même élan de solidarité pour les  victimes de l’esclavage sauvage qui perdure  depuis des siècles  dans  la presse  Mauritanienne ?  Pourtant  chaque Mauritanien et Mauritanienne sait au fond de lui-même  qu’il existe  des milliers d’esclaves  enchainés par des maitres arabo-berbères dans une république soi-disant  islamique  à cent pour cent? N’est-ce-pas la religion musulmane renie l’hypocrite, la mauvaise foi, le criminel et son  complice ? Un tel crime doit il  être banaliser ou dénoncer avec force ?

Les haratine sont-ils considérés comme des musulmans en Mauritanie puisque seuls les mécréants sont soumis dans des conditions de servitude par les musulmans ?

La devise de l’état Mauritanien honneur-fraternité et justice est encore  plus cruelle  avec cette communauté.

Je joins ma voix à celle des mes ainés qui ont appelé à la révolution pour la liberté, l’égalité des droits et  devoirs sans concession en Mauritanie quelque soit le prix à payer.

Un peuple, une communauté où une société ne peut se libérer du joug de la domination sans passer par la révolution.

Pourquoi le peuple palestinien utilise des kamikazes pour se libérer des griffes du colon juif alors qu’en Mauritanie un jeune haratine  explose pour la religion ?   

Tous les mots et  malheurs des haratine  en Mauritanie sont liés à la soumission de ces derniers à l’esclavage.

Seule une révolution peut libérer un peuple, une communauté ou une race du joug de l’oppression et du mépris.

 Le 31/08/2009

Diko hanoune

 

 

 

  Retour