A.H.M.E.

ARTICLE 344:

  

 

 A quand un président noir en Mauritanie ?

 

L`article paru dans plusieurs sites et dont le titre A quand un président noir en Mauritanie ?  C`est une question très pertinente mais est ce qu`elle préoccupe la vie des negros-mauritaniens comme elle l`a été dans la vie des noirs Américains avec Barak Hussein obama et des sud africains avec Mandela, Thabo Mbeki, Kgalema Motlanthe (l`ex-president intérim de septembre 2008 à mai 2009 qui est très différent de BA m`barré qui n`était que le surveillant du temple  de Aziz) et Jacob Zuma.

Tous ces présidents noirs ont pu accéder aux pouvoirs grâce aux combats menés depuis des années par leurs frères et sœurs unies sans jamais se soucier qui est qui et qui est quoi, ce qui est difficile ou je dirais impossible pour les noirs Mauritaniens qui sont diviser entre Hartani, kowris, soninkés, wolofs, poulo, Torodo, nobles et nos nobles .

Pour accéder a ce pouvoir il faut tout d`abord l`unité de tous les noirs mauritaniens pour  libérer leurs frères qui sont soumis a l`esclavagisme pure et dure des maures  et autres negros mauritaniens car sans cette libertés aucuns mauritaniens noirs n`arrivera à arracher son droit.

La prise de conscience politique grandissante parmi les jeunes Noirs : la jeunesse  doit être au premier plan pour organiser des sit-in, des meetings, des conférences et des rencontres pour protester contre l`esclavagisme inhumain dont on est victime, la ségrégation raciale du pouvoir , contre la marginalisation des nos langues nationales , contre le holdup de nos terres qui nous sont arraches par la force ,contre l`absence de l`ouverture des capitaux d`investissements aux noirs qui veulent investir dans le pays …….

Les leaders negros mauritaniens doivent s`unir et arrêter de se déchirer les uns les autres car l`absence de compromis et d`union aux tours d`un programmes commun est une force de plus pour l`ennemis.

Nos leaders doivent comprendre que Frederick  Douglass (1817-1895)  qui fut le premier grand leader national noir a dit que : Ceux qui prétendent prêcher la liberté tout en désapprouvant l'agitation sont des hommes qui veulent des récoltes sans labourer". "Cette lutte peut être morale et physique, mais ce doit être une vraie lutte. Le pouvoir ne concède rien quand on n'exige pas. Si nous entendons nous libérer de l'oppression et des injustices accumulées sur nous, il nous faut payer pour cette libération. Nous devons payer en labeur, en souffrances, en sacrifices et, si c'est nécessaire, en vies, notre vie et celles des autres". 

Soyons en sure et convaincu que ni Aziz, ni Ahmed, ni Sidi ne va nous remettre la clé du pouvoir sur un plateau d`or car des milliers de nos frères et sœurs ont la corde au cou, on n'a pas accès a toutes les richesses du pays, la haine se développe de jour en jour et l`unité nationale n`existe pas.  

Mettre hors état de nuire tous  les negros qui soutiennent le pouvoir esclavagiste et raciste pour leurs intérêts personnel et qui essayent de saboter  la cause et ouvrir les  portes à tous les frères ou sœurs maures qui sont prêt a se joindre au combat pour une Mauritanie sans esclavagisme, sans discriminations et injustice.

L`arrive de Obama a la maison Blanche avait demande un grand sacrifice des MOUVEMENTS   et LEADERS  POLITIQUES  NOIRS  AUX  ETATS-UNIS AVANT   même MARTIN  LUTHER  KING  ET  MALCOLM  X sans compter celui de Nelson Mandela et autres pays ou les noirs étaient marginalises par une minorité.

Tant que l`esclavagisme Séville en Mauritanie  il y`aura toujours le racisme, la xénophobie, l`injustice, des génocides, des déportations et toute forme de marginalisation et jamais un président noir en Mauritanie.

ABDOULAYE SY

BATON ROUGE , LA

 

 

  Retour