A.H.M.E.

ARTICLE 336:

  

 

Gabegie démocratisée.. ..

 

Par Mariem Derwich - LE CALAME

 

Et nous voilà avec un nouveau Président. Un ex nouveau/ancien Président; je ne sais plus comment dire. Je pourrais ajouter un ex putschiste/ex ancien/nouveau maître des destinées de notre pays.

J´entends les youyous de ses supporters. J´entends ses partisans crier victoire et entrer dans le ronronnement médiocre des vainqueurs. Rien que de normal me direz vous : tous les vainqueurs se révèlent magnanimes.

Il faut dire qu´en face de notre homme fort. la claque est grande. Le camp de l´opposition est groggy, KO debout, peinant à comprendre la défaite pourtant prévisible.

Rien n´est allé normalement au pays des alliances politiques douteuses, des allégeances sentant bon ses émirats anciens, ses retournement de vestes, ses trahisons, ses corruptions, ses féodalités encore bien vivantes et sur lesquelles les hommes de pouvoir savent pouvoir compter, des commerçants marchands du temple, des moufcidines, des RV, des sans vergogne.

Tout ce beau monde aujourd´hui se congratule à qui mieux mieux, claironnant aux mille vents de nos sables et savanes, qu´enfin, elhamdoulillah, la RIM est sortie gagnante! Qu´enfin, (re) elhamdoulillah nous avons retrouvé le chemin de la démocratie; qu´enfin (re-re) elhamdoulillah nous allons pouvoir avancer,» Et patati et patata.

Ces observateurs soit disant clean en rajoutent tellement que l´on est se demander si il y a bien eu crime contre la légalité il y a de cela bientôt un an.

Et à tenter de faire croire au peuple que la victoire d´Aziz est la faute de l´opposition, on en revient aux bons temps où c´était le Président Sidi ould Cheikh Abdallahi qui était la cible d´une des campagnes de diffamations les plus dégueulasses à laquelle j´ai pu assister, une corrida indigeste et minable, avec ses matadors assassins n´ayant de cesse de porter des coups jusqu´à l´agonie de leur proie et pouvoir ainsi, de faenas en faenas, couper la queue et les oreilles de la bête agonisante.

N´en déplaise aux laudateurs professionnels qui n´ont fait que faire ce qu´ils savent exercer avec talent, à savoir la cour au Roi, ce n´est pas à la victoire de la démocratie à laquelle nous avons assisté.

Nous avons assisté à un 3° coup d´Etat, légitimant au travers des pires élections qu´a connu notre malheureux pays, un putsch.

Nous n´avions jamais vu cela : un putsch "blanchi" à la sauce démocratique avec l´aide de la communauté internationale.

Car si Aziz est notre nouveau président c´est que la communauté internationale a tout fait pour, allant jusqu´à tordre le bras de l´opposition afin qu´elle accepte de signer des accords qui ne pouvaient garantir des élections libres, cautionnant le fait que le candidat putschiste avait eu 11 mois de campagne là où les autres n´ont eu que 2 semaines et demi. Cautionnant aussi le fait qu´un GUN de si courte vie ne pouvait pas faire grand-chose surtout en sachant que toute l´administration coachée par le camp des putschistes était toujours en place, que les personnels des Ambassades n´avaient pas été changés, .... La liste des dysfonctionnements est tellement longue qu´il me faudrait plus que ma petite chronique pour en faire le tour.

C´est pourquoi, si on ne peut révéler, jusqu´à maintenant du moins, des fraudes avérées, le climat a été si pourri, si violent, si ras des pâquerettes, les pressions si diffuses, le populisme devenu un programme politique que cela a influé sur ce scrutin qui ne nous grandit pas.

Sans parler des honteuses manipulations en ce qui concerne les listes électorales de nos concitoyens à l´étranger. Saviez vous, pour détendre l´atmosphère, que la Mauritanie détient le record absolu de centenaires installés à l´étranger et pouvant se déplacer pour aller voter? Et que ces centenaires sont tous nés une année apparemment faste pour la longévité de ces braves anciens : 1905. Et que, pour enfoncer le clou, le mois de Mai 1905 fut faste.

Aurions perdu le sens du devoir filial et abandonné nos vieux dans des pays étrangers ( Italie, France...)?

Nous avons donc battu le record du Japon.

Et celui des coups d´Etat.

Et nous venons de placer la barre très haut en ce qui concerne maintenant la manipulation politique : nous avons inventé le putsch démocratique et le putschiste pardonné.

Dépassé le pays au million de poètes.

Nous Z´Autres nous sommes trop forts!

Et quand demain un autre militaire se sentira pousser des ambitions présidentielles en se rasant le matin, nous pourrons lui dire «ehlen, marhaba dans la maison des trahisons».

Il nous concoctera de jolies petites élections «démocratiques», la meute secouera la queue et nous recommencerons.

Je félicite notre nouveau Président. Et je m´incline devant tant de malice politique et devant le tour de force qu´il a effectué avec l´assentiment d´une partie de notre classe politique RV.

Mais je dénie à quiconque de ses partisans le droit d´user des mots nobles tels que «démocratie, justice, Constitution».

Et je remercie le FNDD pour avoir tenté de faire échouer le coup d´Etat.

Et je remercie Messaoud ould BOULKHEÏR qui nous a fait rêver et tenté de faire une autre Mauritanie.

Et je le remercie même si sa victoire lui a été volée.

Et je lui dis, Monsieur le Président, ne faiblissez pas dans votre nouveau rôle de chef de l´opposition et rappelez encore et toujours que la démocratie ce n´est pas qu´un vain mot.

Un jour l´Histoire vous donnera raison. Avec l´aide de Dieu.

Bienvenue dans le règne de la gabegie démocratisée.

Salut.

 

Mariem mint DERWICH

LE CALAME du 20 juillet 2009

 

 

  Retour